Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

4 raisons d’utiliser un ERP dans le Cloud

Il est difficile d’ignorer la tendance générale au Cloud Computing. Mais que peut apporter le Cloud au secteur de l’industrie ? Voici quatre raisons pour lesquelles une entreprise industrielle devrait choisir un ERP dans le Cloud.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

4 raisons d’utiliser un ERP dans le Cloud
4 raisons d’utiliser un ERP dans le Cloud © DR

Outre l’intérêt à adopter un progiciel de gestion intégré pour l’entreprise, le choix d’une solution dans le Cloud s’impose de lui-même selon Rock Blaisdell. Sur son blog, cet expert en Cloud Computing, décrit les 4 raisons de choisir un ERP dans le Cloud pour un industriel.

Un ERP (Enterprise Resource Planning, ou progiciel de gestion intégré) intègre les informations de gestion sur l'ensemble de la société, comme la comptabilité, les procédés de fabrication, les ventes ou encore la relation client. L’ERP fluidifie le flux d'informations entre les fonctions internes et externes à l'organisation. Mais pourquoi le choisir dans le Cloud ?

1. Pour minimiser l’investissement initial. Une solution ERP sur site nécessite d’acheter, d’héberger et de maintenir des serveurs, puis de déployer, de configurer et de maintenir le progiciel. Un ERP dans le Cloud minimise cet investissement initial qui est du ressort du fournisseur de la solution.

2. Pour minimiser l’impact sur l’équipe technique. En supprimant les coûts et la complexité à installer et intégrer des ressources matérielles supplémentaires pour supporter l’ERP, l’entreprise n’a pas besoin d’embaucher du personnel technique supplémentaire.

3. Pour augmenter le ROI de l’ERP. Un ERP dans le Cloud s’installe et s’intègre facilement dans les activités quotidiennes de l’entreprise, son retour sur investissement est plus rapide.

4. Pour augmenter la capacité à monter en charge. Un ERP dans le Cloud peut aisément monter en charge pour s’aligner sur les nouveaux besoins métier. Un bénéfice indiscutable pour les entreprises qui ont une activité avec une saisonnalité spécifique.

Selon Gartner, le marché de l’ERP dans le Cloud va croître de 14,7 % par an jusqu’en 2015.

Pierre Tran

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

2 commentaires

Anthony G.
20/12/2014 11h23 - Anthony G.

Si le premier et le dernier argument sont valables, les 2 autres points méritent d'être discutés car les aspects sécurité et disponibilité des ressources pour l'entreprise peuvent être de véritables écueils. >> Tout dépend donc de la qualité de l'accompagnement offert aux entreprises par les éditeurs lors des phases de déploiement et de mise à jour.

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Perfectioniste
30/01/2014 17h20 - Perfectioniste

C'est un peu bas de parler d'erp cloud et de mettre en photo SAP, un des erp les plus couteux et compliqués à personaliser, et qui ne sont pas arrivés a faire du vrai cloud. Il y a, selon Gartner, une entreprise qui n'attends qu'a etre connue en Europe pour vraiment gérer l'ERP de son entreprise dans le cloud. Je parle biensur du bébé de Larry Ellison, NetSuite. Et si vous voulez voir a quoi ca ressemble, youtube/ google est votre ami.

Répondre au commentaire | Signaler un abus

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale