4 raisons d’utiliser un ERP dans le Cloud

Il est difficile d’ignorer la tendance générale au Cloud Computing. Mais que peut apporter le Cloud au secteur de l’industrie ? Voici quatre raisons pour lesquelles une entreprise industrielle devrait choisir un ERP dans le Cloud.

Partager
4 raisons d’utiliser un ERP dans le Cloud

Outre l’intérêt à adopter un progiciel de gestion intégré pour l’entreprise, le choix d’une solution dans le Cloud s’impose de lui-même selon Rock Blaisdell. Sur son blog, cet expert en Cloud Computing, décrit les 4 raisons de choisir un ERP dans le Cloud pour un industriel.

Un ERP (Enterprise Resource Planning, ou progiciel de gestion intégré) intègre les informations de gestion sur l'ensemble de la société, comme la comptabilité, les procédés de fabrication, les ventes ou encore la relation client. L’ERP fluidifie le flux d'informations entre les fonctions internes et externes à l'organisation. Mais pourquoi le choisir dans le Cloud ?

1. Pour minimiser l’investissement initial. Une solution ERP sur site nécessite d’acheter, d’héberger et de maintenir des serveurs, puis de déployer, de configurer et de maintenir le progiciel. Un ERP dans le Cloud minimise cet investissement initial qui est du ressort du fournisseur de la solution.

2. Pour minimiser l’impact sur l’équipe technique. En supprimant les coûts et la complexité à installer et intégrer des ressources matérielles supplémentaires pour supporter l’ERP, l’entreprise n’a pas besoin d’embaucher du personnel technique supplémentaire.

3. Pour augmenter le ROI de l’ERP. Un ERP dans le Cloud s’installe et s’intègre facilement dans les activités quotidiennes de l’entreprise, son retour sur investissement est plus rapide.

4. Pour augmenter la capacité à monter en charge. Un ERP dans le Cloud peut aisément monter en charge pour s’aligner sur les nouveaux besoins métier. Un bénéfice indiscutable pour les entreprises qui ont une activité avec une saisonnalité spécifique.

Selon Gartner, le marché de l’ERP dans le Cloud va croître de 14,7 % par an jusqu’en 2015.

Pierre Tran

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS