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400 millions d'utilisateurs pour Instagram, et la rentabilité en ligne de mire

Instagram a dépassé les 400 millions d’utilisateurs. Et avec le déploiement de la publicité au niveau mondial, l’application de photographies est enfin sur la voie de la monétisation.
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400 millions d'utilisateurs pour Instagram, et la rentabilité en ligne de mire
400 millions d'utilisateurs pour Instagram, et la rentabilité en ligne de mire © Instagram

Alors que Twitter piétine, Instagram semble avoir finalement trouvé la formule magique. L’application de partage de photos et vidéos a annoncé sur son blog mardi 22 septembre avoir dépassé les 400 millions d’utilisateurs. Instagram est ainsi officiellement le numéro deux des réseaux sociaux, derrière son acquéreur Facebook (près de 1,5 milliard d’utilisateurs) et devant un Twitter à la peine avec 316 millions d’utilisateurs en juillet, soit une timide hausse de 15% sur un an. Il n’a fallu en revanche que neuf mois à Instagram pour passer de 300 à 400 millions d’utilisateurs. L’application, rachetée par Facebook en avril 2012 pour un milliard de dollars, a ainsi conquis les marchés brésilien, japonais et indonésien, précise-t-on. Plus de la moitié des acquisitions de 2015 se sont faites en Europe et en Asie et trois utilisateurs sur quatre se trouvent désormais en dehors des Etats-Unis.

 

Déploiement de la publicité à l’international

 

C’est un décollage tardif et longtemps espéré par Facebook, qui a bien mieux réussi de son côté à générer des revenus. Lorsque la firme de Menlo Park a acquis Instagram, les observateurs doutaient de la capacité du réseau de partage de photos à se développer et à devenir rentable. Chose que l’application paraît désormais en voie de réaliser avec le déploiement de la publicité qui, au vu de la croissance des acquisitions, ne semble pas rebuter les utilisateurs. Après une période de test - notamment sur le marché français -, Instagram a ainsi ouvert aux annonceurs les marchés d’une trentaine de pays début septembre et devrait terminer ce déploiement international d’ici la fin du mois. L’application de partage de photos a également ajusté les formats des contenus publicitaires proposés afin que ceux-ci s’intègrent en douceur aux photos et vidéos des utilisateurs de l’application. Instagram aurait-il ainsi trouvé son modèle économique ?

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