Actualité web & High tech sur Usine Digitale

4e Trophées de la simulation numérique : et les gagnants sont…

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Vidéo L'Usine Digitale et Teratec ont récompensé ce mardi 19 juin 2018 à l'Ecole Polytechnique les projets les plus innovants en matière de simulation numérique, réalité virtuelle, HPC (High performance computing) et Big Data lors du Forum Teratec. Voici le palmarès des 4e Trophées de la simulation numérique.

4e Trophées de la simulation numérique : et les gagnants sont…
Les 4e Trophées de la simulation numérique ont été remis à l'occasion du Forum Teratec 2018 © SMG

Gagnant de la catégorie Start-up
URBAN & YOU pour URBAN & YOU, PLU et potentiel foncier en un clic

Descriptif du projet :

Créée en juin 2016 après plus de 2 ans de R&Dt, la start-up Urban&You propose une solution en ligne permettant de connaître en quelques clics les règles de d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU) et les droits qui s'appliquent à une parcelle. L’innovation réside surtout dans l’algorithme d’optimisation développé en interne par des chercheurs mathématiciens et informaticiens, spécialistes SIG (système information géographique).

"Alors que le calcul de la plus grande surface constructible sur une parcelle, un quartier, une zone se détermine aujourd'hui à la main par des simulations successives, Notre algorithme "d'optimisation par contraintes" associé à une vectorisation cartographique et à un traitement informatique des règles du PLU est une vraie nouveauté (qui fait gagner un temps considérable)", explique la start-up. La création d’un modèle de données capable d’accueillir l’ensemble des règles PLU, et ce pour n’importe quelle ville française, est, elle aussi, une innovation majeure du service Urban&You.

 



Gagnant de la catégorie PME
MASA Group pour READY - couRsE of Action conception anD AnalYsis

Descriptif du projet :

READY est un outil permettant de concevoir des scénarios et des plans d’action pour les militaires, la sécurité civile ou organisation, de les simuler en les confrontant à des ennemis, des désastres ou des événements exceptionnels, de les modifier de façon itérative et de les comparer. Ce projet se base sur la simulation SWORD, simulation multi-agent constructive agrégée et automatisée grâce à la technologie Direct AI, middleware d’intelligence artificielle de modélisation de comportements humains ou non humains.

 

 

Gagnant de la catégorie Innovation
SOPRA STERIA GROUP pour HoloGRAM - Holo & Graphical RAdar cross-section Measure

Descriptif du projet :
HoloGRAM est une application de réalité mixte permettant de visualiser le niveau de furtivité, appelé Surface Équivalente Radar (SER), directement sur un appareil militaire.

Cette solution permet de plaquer la SER, enregistrée sous forme d’hologramme 3D virtuel, sur l’appareil militaire réel ayant fait l’objet de la simulation (ou de la mesure). Elle autorise les déplacements autour des résultats à étudier et permet ainsi à l'utilisateur :

  • de localiser rapidement les points brillants (points où l’énergie est  la plus élevée) directement sur la cible, sans avoir à parcourir l’ensemble des données enregistrées
  • de communiquer entre experts sur la base d’un visuel partagé
  • d’expliquer et présenter de façon visuelle les résultats des travaux aux décideurs  et donneurs d'ordre.

Elle utilise la technologie Microsoft Hololens et est conçue avec Unity 2017.3 et la bibliothèque de réalité augmenté Vuforia 7.

 

 

 

Gagnant de la catégorie Collaboration
SAFRAN Tech + INRIA Bordeaux - Sud-Ouest + CORIA UMR6614 CNRS Université de Rouen et INSA Rouen pour AMDECC : Adaptation de Maillage Dynamique et massivement parallèle pour la simulation aux grandes Echelles des Chambres de Combustion aéronautiques

Descriptif du projet :

Le projet AMDECC est un partenariat entre Safran, le CORIA et l'INRIA. Son objectif est de démontrer l'apport de l'Adaptation de Maillage Dynamique et Parallèle (AMDP) pour l'amélioration des temps de retour et du compromis qualité/coût des Simulations aux Grandes Echelles (SGE) de chambres de combustion. Nos efforts ont porté sur l'intégration efficace de la plateforme de remaillage MMG au sein du logiciel de SGE massivement parallèle YALES2. Deux démonstrations sur le calculateur Cobalt (CCRT) ont été réalisées :

  1. Couplage et optimisation HPC de l'AMDP avec le solveur diphasique de YALES2 pour prédire l'atomisation du carburant dans un injecteur industriel. Des résolutions allant de 15 à 4 microns pour l'interface liquide-gaz, suivi dynamiquement par le maillage, ont été atteintes dans les calculs réalisés de 280 à 18 000 cœurs. Un tel calcul massivement parallèle d'atomisation avec AMDP est une première mondiale qui est déjà utilisée dans les bureaux d'étude Safran.
  2. La simulation complète, totalement automatisée et déportée sur le calculateur d'une chambre de combustion aéronautique a été réalisée depuis un maillage grossier et sans solution initiale. La convergence en maillage ainsi que le post-traitement sont réalisés en cours de calcul. Une diminution du temps de retour global de 15 à 2 jours a été démontrée. L'impact industriel à court terme est la capacité inédite, à temps de retour égal, d'explorer 7 fois plus de designs technologiques qu'à présent.

 

 


 

 

Grand prix du public
Mécastyle pour le projet de durée de vie des pièces issues de fabrication additive

Descriptif du projet :

Afin d’apporter les meilleures réponses techniques aux industriels, Mécastyle s’est doté de son propre laboratoire de tests en fatigue.
Ces tests en fatigue sur les matériaux additifs permettent à Mécastyle de concevoir des pièces ou structures, de simuler leurs comportements par calcul de structure et d'estimer leur durée de vie.

 

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale