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5 points que les pros doivent connaître sur Windows 10

La nouvelle version du produit phare de Microsoft, Windows 10, est disponible ce 29 juillet. Voici les 5 points clefs à maitriser pour les professionnels qui veulent opérer la bascule vers ce nouveau système d'exploitation. 

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5 points que les pros doivent connaître sur Windows 10
5 points que les pros doivent connaître sur Windows 10 © Microsoft

C'est parti : Microsoft rend disponible ce 29 juillet dans 190 pays la nouvelle version de son système d'exploitation, Windows 10. Cet OS fonctionnera à la fois sur ordinateur, tablette et smartphone. Avec la dernière évolution de son produit phare, le géant de Redmond veut offrir aux entreprises plus de souplesse : revue de détails en 5 points clefs, pour les professionnels.

 

1 : une version PME et une pour les grands comptes

 

Six versions différentes de Windows 10 seront disponibles à terme (la déclinaison smartphone n'est pas encore accessible, elle le sera dans le courant de l'année 2015).

 

Windows 10 Pro est réservé aux TPE/PME. Cette variante dispose des mêmes innovations que la version réservée aux particuliers : l'assistante digitale personnelle Cortana, le nouveau navigateur Edge, Windows Hello, qui reconnait l'utilisateur grâce à l'identification biométrique de son visage…

 

Elle propose également des modalités supplémentaires de sécurité, d'accès au cloud et permet de gérer les flottes mobiles des entreprises, notamment pour celles qui proposent à leurs salariés de travailler avec leurs propres terminaux (bring your own device).

 

Les TPE/PME dont les appareils fonctionnent avec Windows 7, Windows 8 et Windows 8.1 peuvent d'ores et déjà commencer à effectuer la mise à jour gratuite vers Windows 10 Pro, et ce pendant un an.

 

La version pour les grands groupes, Windows 10 Entreprise, dispose de fonctions avancées pour plus de sécurité, et de gestion des flottes d'appareils fixes et mobiles. Elle ne sera, elle, disponible qu'à partir du 1er août depuis le centre de gestion des licences en volume de Microsoft. Cet OS sera payant, même pour les entreprises qui disposaient des précédentes déclinaisons. Les grands comptes disposent aussi de Windows 10 Mobile Entreprise, pour équiper les smartphones et tablettes de moins de 8 pouces de leurs salariés.

 

2 : Windows 10 est un service, pas un produit

 

"Windows 10 n’est pas juste une nouvelle version de Windows, c’est une nouvelle façon de livrer Windows sous la forme de service", avait martelé Satya Nadella, lors de sa keynote d’ouverture d’Ignite, la première édition de son événement dédié aux entreprises, qui s'est tenue à Chicago au mois de mai.

 

Contrairement aux versions précédentes, Windows 10 ne sera pas vendu comme un produit, mais comme un service cloud accessible aux entreprises sur abonnement, piloté depuis le "nuage" de Microsoft. Mais le client pourra aussi, s'il le souhaite, opter pour un modèle classique de licence.

 

3 : des mises à jours régulières, contrôlées à partir du service "Windows 10 update for business"

 

Windows 10 sera enrichi au fil de l’eau : le géant de Redmond vise deux ou trois mises à jour par an pour les fonctionnalités et des mises à jour plus fréquentes en matière de sécurité. Les sociétés qui s'abonneront aux versions Pro et Entreprise de l'OS disposeront gratuitement du service "Windows 10 update for business", pour les aider à gérer lesdites mises à jour. Elles pourront choisir les groupes à actualiser en priorité et garder ainsi le contrôle sur l’évolution du système.

 

4 : Microsoft va collecter les données utilisateur pour améliorer son programme

 

Pour optimiser au mieux son OS, Microsoft mise sur les retours de ses utilisateurs. Grâce au modèle cloud, l’entreprise sait exactement comment fonctionne Windows 10 et quelles sont les fonctionnalités les plus utilisées. Elle peut analyser les principaux problèmes que rencontrent ses clients. Autant d’informations utiles pour corriger et améliorer le système. Ces données sont collectées avec accord de la clientèle, assurait le groupe lors de son évènement réservé aux professionnels Ignite 2015.

 

5 : Windows 10 soutiendra les ventes de tablettes Surface Pro, espère Microsoft

 

"Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à adopter les tablettes Surface Pro 3 de Microsoft. Windows 10 devrait accroitre encore cette dynamique", espère Brian Hall, directeur général de la division Surface sur le blog de l'entreprise. Le géant de l'informatique muscle actuellement son réseau de distributeurs de tablettes professionnelles : il espère passer d'une centaine à quelques milliers dans les prochains mois. "Ce renforcement de notre politique de partenariats est directement liée à notre optimisme sur la croissance probable des ventes de tablettes, liée à sortie de Windows 10", indique le directeur général dans son message.

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