50% des casques VR utilisés sur Steam sont des Oculus Rift

Le marché des casques de réalité virtuelle grand public a beau être jeune, la concurrence y est déjà féroce. En l'absence de chiffres de vente concrets, le sondage mensuel de Steam permet de se faire une idée de la popularité de chaque produit. Avec la sortie du Rift S, les casques Oculus totalisent désormais 50% de la base installée, et ce alors que ce n'est pas leur plate-forme native. Le Valve Index quant à lui ne dépasse pas 1,46% d'utilisateurs suite à ses stocks limités.

Partager
50% des casques VR utilisés sur Steam sont des Oculus Rift

Deux casques de réalité virtuelle pour PC sont arrivés sur le marché ces derniers mois : l'Oculus Rift S, sorti le 21 mai, et le Valve Index, dont les premiers exemplaires ont été expédiés le 28 juin. Deux produits concurrents avec deux visions radicalement opposées : simplicité d'usage et prix raisonnable (449 euros) pour Oculus, contre expérience premium à prix maxi (1079 euros) pour Valve.

Les deux entreprises ne communiquent généralement pas leurs chiffres de vente, ce qui laisse place à la spéculation quant à l'adoption de ces produits par les consommateurs. Bien qu'imparfait, l'un des rares indicateurs de popularité de ces équipements est le sondage mensuel de la plate-forme de jeu Steam (éditée par Valve). Pour rappel, Steam est la plate-forme de jeu en ligne la plus populaire au monde.

L'Oculus Rift à l'assaut de Steam

Il révèle pour le mois de juillet 2019 que le Rift S vit un solide démarrage, ce dernier représentant 8,4% des casques connectés à la plate-forme au cours du mois. Cumulé aux 40,9% d'utilisateurs de l'Oculus Rift originel (le casque le plus populaire sur Steam) et aux 0,56% d'irréductibles possesseurs du prototype Oculus Rift DK2, on arrive à près de 50% de casques Oculus sur Steam.

Ce chiffre est d'autant plus notable que ces produits utilisent par défaut leur propre boutique (Oculus Store) concurrente de Steam, et qu'une portion plus ou moins large de clients Oculus ne se connecte donc jamais à Steam (et n'est par conséquent pas incluse dans le sondage). A noter que ce n'est pas nécessairement une victoire en soi pour Facebook (propriétaire d'Oculus), ce dernier privilégiant naturellement l'utilisation de sa propre boutique.

Le Valve Index handicapé par ses stocks limités

En comparaison, le Valve Index est uniquement compatible avec Steam, mais il n'équipe malgré cela que 1,46% des utilisateurs de la plate-forme pour le moment. Un pourcentage assez faible qui peut être attribué au coût élevé du produit, mais aussi et surtout aux stocks limités dont il a fait l'objet à son lancement. L'évolution de cette part de marché au cours des prochains mois devrait permettre d'évaluer si le Valve Index arrive à trouver son public.

Les casques Windows MR sont à la peine

L'Oculus Rift S fait aussi de l'ombre à l'écosystème Windows Mixed Reality, qui totalise 9,39% des casques sur Steam dans le sondage. Cela regroupe une demi-douzaine de casques fabriqués par les partenaires de Microsoft et positionnés sur le même créneau : simplicité d'usage et prix raisonnable.

Reste les casques de HTC, qui fut le partenaire de Valve dans la réalité virtuelle avant que ce dernier ne décide de concevoir son propre casque. Le HTC Vive est rendu à 37,08%, tandis que le Vive Pro ne dépasse pas les 2,19%. On remarque dans le graphique ci-dessus que l'Oculus Rift S a entamé à la fois les chiffres d'utilisation du Rift et du Vive.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS