Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

50 millions de tonnes de DEEE en 2018 dans le monde

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

50 millions de tonnes de DEEE en 2018 dans le monde
50 millions de tonnes de DEEE en 2018 dans le monde © Paprec

C’est la masse des déchets électriques et électroniques qui seront jetés en 2018, selon le Programme des Nations unies pour l’environnement (Pnue). En 2014, ce chiffre s’élevait à 41,8 millions de tonnes. Une croissance qui rend plausible la rentabilité de leur recyclage. Des chercheurs de l’université de Colombie-Britannique (Canada) affirment que la mine urbaine est plus riche en métaux que le minerai extrait du sous-sol.

Le doctorant Amit Kumar et le professeur Maria Holuszko ont broyé des LED jusqu’à les faire ressembler à un minerai riche en divers métaux qu’ils ont séparés sans acide. Les échantillons contenaient jusqu’à 65% de cuivre récupérable, 4,5% de zinc et 1,640 partie par million (ppm) d’argent. Selon eux, dans trois ans, les flux de LED mis au rebut seront suffisants pour rendre leur recyclage rentable. Un traitement chimique des résidus permettrait de récupérer les terres rares comme l’europium, le cerium et le lutécium.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale