5G : Apple et Ericsson font la paix sur les brevets

L'équipementier télécom et le fabricant des iPhones se sont mis d'accord sur une nouvelle licence mondiale pluriannuelle relative à l'exploitation des brevets liés à la 5G, mettant fin à une bataille judiciaire de plus d'un an.

Partager
5G : Apple et Ericsson font la paix sur les brevets

Apple et Ericsson ont mis fin à leurs poursuites judiciaires concernant la 5G, en signant un accord mondial pluriannuel de licence de brevets. Ce dernier comprend une licence croisée pour les technologies de réseau cellulaire, a annoncé Ericsson le 9 décembre. Les termes financiers n'ont pas été dévoilés. Les deux entreprises ont également convenu d'un renforcement de leur collaboration technologique et commerciale relative aux standards et à l'interopérabilité.

Christina Petersson, responsable de la propriété intellectuelle chez Ericsson, a déclaré dans un communiqué que cet accord revêtait une "importance stratégique" pour le "programme de licence 5G" de l'équipementier suédois, qui prévoit de tirer entre 530 et 578 millions de dollars de revenus de l'exploitation de ses brevets rien qu'au quatrième trimestre.

Un an de poursuites judiciaires

Le conflit auquel met fin cet accord avait débuté à l'expiration des licences 5G d'Apple, fin 2021. Ericsson avait tiré le premier en octobre 2021 aux États-Unis, accusant Apple d'user de subterfuges dans le but de négocier les redevances à la baisse. L'équipementier avait également attaqué au Royaume-Uni, en Allemagne, et dans plusieurs autres pays. Apple avait répliqué en décembre 2021. Dans l'intervalle, Ericsson considérait qu'Apple exploitait ses technologies mobiles sans avoir le droit de le faire.

Ce n'était pas la première fois que les deux partenaires s'opposaient à travers la justice sur des questions de brevets et de licence d'exploitation. Une bataille juridique avait notamment eu lieu en 2015, concernant alors les technologies 2G et 4G. Apple s'était aussi frotté en justice contre Qualcomm au sujet des modems 5G, avant de jeter l'éponge en 2019.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS