Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

6 salariés français sur 10 souhaiteraient bénéficier du télétravail

Les Français sont favorables au travail à distance : 83% des personnes interrogées dans le cadre du  baromètre de l'innovation de mars 2015, réalisé par Odoxa pour le Syntec Numérique en partenariat avec L’Usine Digitale, Le Parisien, 01Net et BFM Business approuvent le plan national de déploiement du télétravail proposé par Manuel Valls. 6 salariés français sur 10 souhaiteraient bénéficier de cet aménagement. Il permettrait aux salariés d'avoir un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle, d'après 48% des sondés. Pour 53% des Français, certaines entreprises ne veulent pas développer le télétravail parce qu'elles ne font pas suffisamment confiance à leurs employés.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

2 commentaires

ExpertizzTiersLieux
27/03/2015 12h15 - ExpertizzTiersLieux

Le commentaire passéiste de Maitre Soda donne l'ampleur du travail qui reste à faire ! La formation des "managers de proximité", l'accompagnement des utilisateurs pour éviter l'isolement sont importants ? Bien mené, l'exercice du travail "ailleurs qu'au bureau" est une formidable opportunité de reconquérir du lien social, de décongestionner les lignes de transport saturées... Exercer une à deux journées par semaine ou par mois hors du bureau et à proximité de son domicile n'a rien à voir avec l'externalisation, c'est un autre rapport au travail qui s'instaure avec une réduction forte des déplacements. A quoi cela sert de faire deux heures de RER ... pour aller ouvrir un ordinateur ?

Répondre au commentaire | Signaler un abus

MaitreSoda
26/03/2015 11h09 - MaitreSoda

Généraliser le télétravail me semble assez risqué pour l'emploi. Actuellement, très peu d'entreprises savent gérer efficacement le télétravail, car il nécessite, pour s'assurer qu'un salarié travaille efficacement, de savoir émettre des objectifs réalistes de "performance" ou de quantité de travail réalisé. Si nos entreprises apprennent à faire ça efficacement, cela permettra en effet le télétravail, mais les mettra aussi en position d'externaliser facilement et efficacement leurs activités. Et dès lors, pourquoi externaliser en France ? Je suis conscient que, formulé ainsi, ça ressemble à du nivellement par le bas, mais le risque semble réel.

Répondre au commentaire | Signaler un abus

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale