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6 prototypes marketing imaginés par les labs de recherche d'Adobe

mis à jour le 09 mai 2018 à 07H17
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A l’occasion de l’Adobe Summit EMEA 2018, qui s’est tenu les 3 et 4 mai à Londres, l'éditeur de logiciels de création et de gestion de données a présenté 6 prototypes innovants à destination des professionnels du marketing. Présentation de ces solutions (pas encore sur le marché) issues des labos de recherche.  

6 prototypes marketing imaginés par les labs de recherche d'Adobe
6 prototypes marketing imaginés par les labs de recherche d'Adobe © Capture Twitter

C’est chaque année l’un des temps forts de l’Adobe Summit EMEA. Lors du deuxième jour de l’événement, le 4 mai 2018 à Londres, l'éditeur de logiciels de création et de gestion de données a présenté ses prototypes issus de ces centres de recherches : les "Sneaks". Six prototypes voulant révolutionner les usages marketing ont été présentés. Avec des visions parfois très futuristes  – voire pour certaines un peu déconnectées de la réalité et des attentes des marketeurs – mais qui donnent un aperçu des tendances à venir. Les voici.

 

Experience analytics

Marier les datas des mondes online et digital reste difficile pour les professionnels du marketing. Notamment en matière de data. Pour répondre à cette problématique, une équipe du centre R&D d’Adobe a imaginé la solution Experience Analytics. Objectif : casser les silos et permettre aux marques de bénéficier d’une vue complète de leurs données, tous canaux confondus, sur un même tableau et en temps réel.
La démo mettait en avant le cas d’une enseigne de retail. Via un backoffice, la solution propose un tableau de bord permettant, d’un simple drag and drop, de choisir les items à surveiller et de comparer les ventes online et offline d’un seul ou plusieurs produits, d’identifier les points de friction en temps réel, de suivre les consultations sur Internet et les taux de conversion en ligne et en boutiques…. et d’adapter ou de "pousser" des offres et services sur mesure.
 

 Master Plan

La solution "Master Plan" vise à faire gagner du temps aux marques dans l’élaboration du marketing mix. Plus concrètement, la solution, nourrie à Sensei, la technologie IA de d’Adobe,  offre des recommandations sur le choix des visuels les plus pertinents selon les canaux à adresser.
Dans le cas d’une marque de chaussures, par exemple – au-delà des nouvelles performances de Photoshop qui permettent une customisation plus simple et plus rapide des produits – l’équipe marketing se verra suggérer en live les contenus et les canaux les plus en phase avec l’offre. Une fois les suggestions reçues, elle pourra alors choisir ses segments et ensuite, d’un simple drag and drop, créer la campagne dont les formats des images et contenus s’adapteront automatiquement au canal choisi (Facebook, Instagram, display, e-mail…). Sensei ajuste également les recommandations en temps réel en cas de changement de budget ou autres variables.
 

See and Shop

L’équipe qui a développé la solution a pris l’exemple d’un retailer Outdoor. Sur son blog, l’enseigne dispose de nombreuses photos de mises en situation de sports en extérieur. Mais dans le cas où un internaute souhaite par exemple acheter le même pantalon de trecking que l’un des sportifs de la photo, impossible de savoir où l’acheter. Idem sur les réseaux sociaux… La solution See and Shop permet à la marques de "tagguer" les produits, grâce à un balisage de métadonnées, et ainsi rendre le contenu "shoppable" sur les canaux sociaux ou ceux de l’entreprise. Les items sont administrables depuis un backoffice. Il suffit de cliquer sur les canaux souhaités pour que le taggage s’opère. Le tout nourri à l’IA de Sensei.

 

Video Ad AI

La solution Video Ad Ai vise à placer  la bonne vidéo pub dans le bon contexte. L’intelligence artificielle d’Adobe Sensei permet aux annonceurs vidéo d’améliorer l’efficacité de leurs spots vidéo via des modèles de performance prédictive et de recommandations. Plus concrètement, la solution va attribuer automatiquement des tags à une vidéo. Une fois balisée, la vidéo va être comparée à du contenu similaire sur différents canaux. Un score d’efficacité est alors être attribué. En fonction du résultat, "Video Ad AI" va envoyer des recommandations pour modifier la longueur ou le flux de la vidéo dans Adobe Premiere Pro CC. Selon les canaux et les potentiels de confiance ou de "socialisation", le responsable marketing peut alors choisir la durée, le type de format de la vidéo (gif…) et ainsi ajuster sa vidéo tout en préservant les choix créatifs initiaux.


Launch It

L’équipe en charge du projet Launch IT a souhaité répondre à une problématique des professionnels du marketing : le balisage des sites Web. La solution imaginée repose sur l’IA et le traitement du langage naturel. Plus concrètement, Launch IT scanne l’ensemble d’un site Web et son contenu. Sur les premières pages, l’utilisateur valide par oui ou non s’il s’agit d’une page produit, d’une image… Il suffit de répondre à quelques questions. La solution propose ensuite une structure de balisage. Une fois cette structure validée par l’utilisateur, l’ensemble du contenu du site est alors taggué de manière automatique. Un gain de temps majeur puisque que le processus est effectué en quelques minutes, contre plusieurs jours ou semaines dans la plupart des cas.


New View

 

L’équipe en charge de ce projet a imaginé une solution basée sur le machine learning, la réalité virtuelle et l’assistante vocale. Plus concrètement, équipé d’un casque de réalité virtuelle, l’utilisateur peut visualiser l’ensemble de ses données et interagir directement par la voix. Il peut naviguer "dans" ses différents tableaux et graphiques, identifier les éventuels points de friction, le tout en 3D, et  demander de nouvelles visualisation simplement par commande vocale. Il a également la possibilité d’inviter des membres de l’équipe, représentés sous forme d’avatar, et interagir avec eux sur les données. Un projet un peu futuriste similaire à la solution de SAP Hybris présentée lors de Dmexco en octobre 2017.

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