7 internautes sur 10 achèteront leurs cadeaux de Noël en ligne... et dès le Black Friday

A l'approche du Black Friday et de Noël, la Fevad et Médiamétrie publient une étude sur les intentions des cyberacheteurs. La migration des achats vers internet progresse et s'accompagne de phénomènes qui tendent à se confirmer comme le succès des produits high-tech et la consommation via appareil mobile.

Partager
7 internautes sur 10 achèteront leurs cadeaux de Noël en ligne... et dès le Black Friday

Branle-bas de combat dans le e-commerce. Le Black Friday et le Cyber Monday sont imminents et font démarrer en trombe les achats en ligne pour les fêtes de fin d’année. Le mardi 21 novembre 2017, la Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad), en partenariat avec Médiamétrie, a révélé son enquête sur les intentions d’achat des internautes. De quoi mieux cerner l’ampleur du Black Friday, événement importé des Etats-Unis et arrivé en 2014 en France.

Le Black Friday : jour de grâce pour le e-commerce

Même si ces événements sont encore jeunes en France, le Black Friday et le Cyber Monday se sont bien installés. 79 % des internautes sont décidés à en profiter selon la Fevad et Médiamétrie. Une étude de Kantar TNS commandée par eBay révèle en parallèle que 8 millions de Français consommeront pour plus de 944 millions d'euros lors de ce week-end.

“Le Black Friday ou Noël sont des événements où les gens vont être extrêmement sensibles. Il ne faut pas rater ces rendez-vous parce que ça peut changer leur vision de l’enseigne sur l’ensemble de l’année”, avertit Olivier de la Clergerie, directeur général de LDLC, à l'Usine Digitale. Et Emmanuel Grenier, PDG de Cdiscount, d'ajouter : "Historiquement, la première journée des soldes de janvier était notre journée record. L’année dernière, le Black Friday était plus gros. Ce n’est pas seulement une nouvelle répartition du chiffre d’affaires, on fait vraiment plus. (...) Ces nouvelles opérations commerciales, quand elles arrivent en plus directement sur Internet, accélèrent la bascule du monde physique vers le monde digital.”

Les millenials et les mobiles en force

Plus largement, Internet est devenu un choix naturel pour réaliser les emplettes avant les fêtes de fin d’année. Près de 9 internautes sur 10 prépareront leurs achats de Noël sur la Toile, et 7 internautes sur 10 achèteront en effet leurs cadeaux en ligne, selon la Fevad.

Les préparatifs du Noël 2017 sont d'ailleurs l’occasion de confirmer la place du mobile dans le commerce en ligne. 44 % des cyberacheteurs ont pris l’habitude d’acheter depuis leur téléphone portable, c’est 10 points de plus qu’en 2016.

Les millenials (16-34 ans) aussi se démarquent sur ces journées de promotion. Selon l'étude Kantar TNS, 44 % d’entre eux achèteront pendant le Black Friday et le Cyber Monday quand seulement 24 % des 35-64 ans en feront de même.

Les comportements mis en avant par la Fevad

À LIRE AUSSI

Black Friday : le plan d'attaque d'Amazon France

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS