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70% des sites de e-commerce français négligent la protection des données personnelles de leurs clients

La start-up Dashlane a évalué la politique des sites de e-commerce français en matière de gestion des mots de passe. 70% d'entre eux s'avèrent particulièrement imprudents avec les données personnelles de leurs utilisateurs.

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70% des sites de e-commerce français négligent la protection des données personnelles de leurs clients
70% des sites de e-commerce français négligent la protection des données personnelles de leurs clients © Flickr CC - Marc falardeau

C'est l'unique - et fragile - verrou sur le coffre fort numérique qui contient nos données personnelles. Le mot de passe est devenu  l'outil standard pour empêcher l'accès d'un tiers à des informations privées (adresse, numéro de téléphone et coordonnées bancaires) fournies à un site. Mais souvent, par facilité, les internautes choisissent des combinaisons de chiffres et de lettres simplistes, de type "123456789" ou "motdepasse". C'est donc au site auquel ils accordent leur confiance de s'assurer que leurs données privées ne sont pas piratées.

les clients en danger dans 70% des cas

Or, selon une étude réalisée par la start-up Dashlane, les 100 premiers sites français de e-commerce sont loin d'être exemplaires en matière de gestion des mots de passe. 70% d'entre eux mettent en danger leurs clients en exposant leurs données personnelles. 45% envoient l’identifiant et les mots de passe en version non cryptée dans les emails ; 83% ne bloquent pas la saisie des mots de passe après 10 saisies erronées ; 86% n'obligent pas leurs clients à utiliser au moins une lettre et un chiffre, gage d'une plus grande sécurité. 37% des sites seulement indiquent la force du mot de passe au moment de sa saisie.

"la sécurité ne nuit pas au business"

Dans le classement des sites les plus sûrs, on retrouve des géants du secteur tels qu'eBay, leboncoin, vente-privee.com et pixmania.fr. Les sites web de la grande distribution (Carrefour, Leclerc, Auchan) sont également bien placés au sein du top 15. En revanche, les mauvais élèves sont en majorité des sites de faible renommée. Dashlane en tire une conclusion : "acheter sur des "petits" sites se révèle beaucoup plus dangereux que sur des "grands". Pour la start-up, qui a réalisé l'étude en décembre 2013, "le succès commercial des sites bien placés dans le classement montre que la sécurité ne nuit pas au chiffre d’affaires ni à l’audience. Ils démontrent même qu'une bonne gestion de la sécurité va de pair avec le succès commercial".

Sylvain Arnulf

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