
77% des entreprises des secteurs finance et assurance ont déjà commencé leur transformation numérique, selon une étude de Syntec Numérique, réalisée en collaboration avec IDC France. Ce secteur, qui connait une croissance de 3,3% en 2016, représente d’ailleurs 19% de la dépense informatique en France. Si 72% de ces entreprises ont entrepris cette transformation depuis plus de deux ans, les conséquences se font encore peu sentir, constate le rapport. Seules 17% d’entre elles en ressentent déjà les impacts.
Une gouvernance dédiée
Dans 64% des cas étudiés, les initiatives numériques sont portées par le groupe, mais la désignation d’une personne chargée de l’innovation n’est pas systématique. Seules 33% des entreprises ont nommé un responsable de l’innovation et du numérique, avec un budget dédié.
Big Data et analytique à la traine
Motivées par la concurrence grandissante des fintechs et l’entrée des GAFA sur le secteur, les entreprises ont bien compris la nécessité d’accélérer leur transformation. Comme le montre l’étude, les projets de services en ligne, les solutions de paiement (74% des entreprises travaillent à leur développement) et les services multicanaux sont déjà particulièrement matures.
Encore peu fréquentes, les solutions d’analytiques et big data se mettent en place. L’objectif : une meilleure connaissance des clients et l'analyse des risques.
Réagir
1 commentaire
Répondre au commentaire | Signaler un abus