Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

"80% de notre croissance se fait hors des Etats-Unis", Erica Brescia, COO de GitHub

Entretien GitHub est la plate-forme de référence pour l'hébergement et la gestion de projets de développement logiciel. Ancré au cœur de la communauté open source, l'entreprise connaît un tel succès que Microsoft en a fait l'acquisition l'année dernière pour 7,5 milliards de dollars. A une semaine de son grand événement annuel, L'Usine Digitale s'est entretenu avec Erica Brescia, nouvelle Chief operating officer de GitHub, pour faire le point sur la croissance et la stratégie de l'entreprise.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

80% de notre croissance se fait hors des Etats-Unis, Erica Brescia, COO de GitHub
"80% de notre croissance se fait hors des Etats-Unis", Erica Brescia, COO de GitHub © D.R.

L'open source a conquis le monde au cours des 20 dernières années. Même Microsoft, qui fut longtemps un chantre du logiciel propriétaire, s'y est converti. Cette révolution s'est accompagnée de nouveaux outils, méthodes et plates-formes de développement. L'une des plus populaires d'entre elles est GitHub, leader de l'hébergement web et de la gestion de projets de développement logiciel.

 

L'Usine Digitale a pu faire le point sur la stratégie de l'entreprise avec Erica Brescia, Chief operating officer de GitHub depuis juin 2019 (quelques semaines à peine après avoir vendu sa start-up Bitnami à VMware) et membre du conseil d'administration de la fondation Linux. Elle se trouvait en France la semaine dernière à l'occasion de l'Open Source Summit Europe 2019, qui se déroulait à Lyon.

 

40 millions d'utilisateurs

GitHub a été fondée en 2008 sur la base du système de gestion de versions logicielles Git, créé en 2005 par Linus Torvalds. Ses fonctions d'hébergement mais aussi de développement collaboratif en ont rapidement fait un succès aussi bien auprès des développeurs indépendants que des entreprises, à tel point que Microsoft l'a rachetée en juin 2018 pour 7,5 milliards de dollars.

 

GitHub est leader du secteur, et le marché connaît toujours une belle croissance. La plate-forme compte aujourd'hui 40 millions d'utilisateurs dans le monde, contre 31 millions l'année dernière. Et ce n'est pas près de s'arrêter, à en croire Erica Brescia. "Notre deuxième plus grand marché après les Etats-Unis est la Chine. Nous y avons une croissance de 30% par an, et ce sans y avoir investi. C'est un marché très important pour nous, sur lequel nous allons plus nous focaliser à l'avenir."

 

La Chine et l'Inde, moteurs de la croissance

Si la dirigeante reconnaît que les tensions entre les gouvernements américains et chinois représentent une menace pour la communauté open source (c'était l'objet de son intervention à l'Open Source Summit), elle est confiante quant à la capacité de GitHub de faire affaire dans l'Empire du Milieu. "La Chine voit l'open source commence une manière de réduire les risques aujourd'hui, car il n'est pas sujet aux régulations à l'export du gouvernement américain, explique Erica Brescia. S'appuyer sur des technologies ouvertes est donc un gage de sécurité pour eux et cela les intéresse beaucoup. Je les ai rencontrés il y a quelques semaines, et ce à leur demande."

 

Autre marché en plein expansion : l'Inde, qui est déjà le troisième territoire le plus important pour GitHub, là encore alors que l'entreprise ne s'y était pas développée jusqu'ici. "Le directeur de notre filiale en Inde a commencé lundi ! [ndlr: 28 octobre 2019] Et je suis en train de recruter un directeur pour nos activités en Chine." Pour GitHub, la clé de la croissance est donc très claire : l'expansion globale. "Aujourd'hui, 80% de notre croissance se fait en dehors des Etats-Unis," appuie la COO.

 

Aider les développeurs à sécuriser leur code

L'Europe n'est pas oubliée, mais il s'agit, comme les Etats-Unis, d'un marché déjà conquis et dont la croissance ralentit. En France, GitHub se targue de grands clients comme Leroy Merlin, Decathlon ou la Société Générale. "Notre offre entreprise connaît un succès exceptionnel, nous y investissons plus que jamais," se félicite Erica Brescia. GitHub poursuit le développement à la fois de ses offres cloud et on-premise, une option essentielle aux grandes entreprises.

 

Interrogée sur la concurrence d'acteurs comme GitLab ou Atlassian (avec BitBucker), Erica Brescia se montre peu inquiète. GitHub domine de loin la concurrence, et l'évolution du marché ne présage pas d'un changement de ce point de vue. Pour asseoir son leadership, la plate-forme continue néanmoins d'investir et de développer de nouvelles fonctionnalités. Elle a récemment rachetée l'entreprise britannique Semmle, spécialiste de l'analyse de code. Si la feuille de route n'est pas encore tout à fait prête à être divulguée, la dirigeante souligne que la sécurité représente un axe d'investissement important pour GitHub.

 

Une volonté d'indépendance marquée vis-à-vis de Microsoft

Le rachat de GitHub par Microsoft a rendu certains développeurs frileux, mais Erica Brescia balaie ces inquiétudes d'un revers de main. "Ce que je trouve intéressant depuis que j'ai rejoint GitHub, c'est le dynamisme, expose-t-elle. Nous avons publié plus de 100 nouvelles fonctionnalités dans les quatre mois qui ont suivi la signature de l'accord. Nous sommes aussi en croissance sur tous les plans possibles : nombre d'utilisateurs, nombre de projets, temps d'utilisation moyen par personne, et j'en passe. C'est tout le contraire d'une entreprise qui se ferait avaler et dissoudre."

 

Dernier point et non des moindres : GitHub n'utilise aujourd'hui que très peu la plate-forme cloud de Microsoft, Azure. "Nous avons nos propres data centers et nous utilisons AWS. Nous sommes convaincus qu'il est important pour nos clients d'avoir le choix, et je suis très fortement engagée dans notre relation avec les autres fournisseurs cloud," insiste-t-elle. Le message est clair : GitHub reste indépendant et cela n'est pas prêt de changer.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media