Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

A l'avenir, Qualcomm sera plus présent dans les smartphones Galaxy de Samsung

En-dessous en matière de performance, Samsung se résout pour l'instant à abandonner en partie ses SoC maison Exynos au profit de la plateforme Snapdragon de Qualcomm, dans ses produits haut de gamme.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

A l'avenir, Qualcomm sera plus présent dans les smartphones Galaxy de Samsung
A l'avenir, Qualcomm sera plus présent dans les smartphones Galaxy de Samsung © Qualcomm

Dans le cadre du renforcement de son partenariat avec Qualcomm, annoncé le 27 juillet, Samsung va remplacer une partie de ses system on chip (SoC) maison Exynos, qui équipent les appareils de la gamme Galaxy, par des SoC Snapdragon de Qualcomm. La relation commerciale entre le fabricant sud-coréen et la compagnie américaine est prolongée pour 7 ans. Elle porte sur la l'exploitation des licences pour les technologies 3G, 4G, 5G et la 6G à venir, jusqu'en 2030.

L'extension de l'accord relatif à l'utilisation des puces Snapdragon concerne les smartphones, les PC, les tablettes, et les casques de réalité virtuelle. Le prochain smartphone haut de gamme de la marque, le Galaxy S23, sera-t-il équipé de la plateforme de Qualcomm en Europe ? On ne le sait pas encore, mais Christiano Amon, le PDG de Qualcomm, a indiqué aux analystes le 27 juillet, lors de la présentation de ses résultats trimestriels, que la part de Qualcomm dans les SoC des Galaxy S22 était de 75%, avant l'accord, et serait bien plus importante à partir de maintenant, y compris dans le Galaxy S23.
 

performances matérielles et commerciales décevantes

Jusqu'à présent, le smartphone phare de Samsung sortait équipé de sa plateforme Exynos en Europe, et de Snapdragon aux Etats-Unis et en Corée du Sud. Mais les performances de l'Exynos 2200, qui équipe le Galaxy S22 sorti en février 2022, ont déçu. Les ventes de la dernière puce de Samsung, qui embarque un GPU AMD, également, rappelle le Financial Times. Visiblement, l'entreprise serait en train de réorganiser son activité de conception de puces dans le but de regagner en compétitivité. Le patron de la division Mobile de Samsung a déclaré par ailleurs que le conglomérat coréen travaillait sur un processeur uniquement dédié à ses smartphones Galaxy.

Il faudra attendre début 2023 pour découvrir les détails du Galaxy S23. D'ici là, Samsung doit dévoiler ses nouveaux modèles de smartphones pliants ce mois-ci.