A l'heure du cloud, pourquoi les données des boîtes noires sont-elles stockées à l’intérieur des avions ?

Le Boeing 777 de la Malaysia Airline n’a toujours pas été retrouvé : les informations contenues dans la boîte noire de l’appareil sont toujours hors de portée des enquêteurs. Businessweek se questionne : pourquoi ces précieuses données ne sont pas transmises au sol pendant le vol ?

Partager
A l'heure du cloud, pourquoi les données des boîtes noires sont-elles stockées à l’intérieur des avions ?

Le mystère du vol 370 de la Malaysia Airline, disparu des radars le 8 mars, n’est toujours pas résolu. 34 aéronefs, 50 navires équipés de technologies de recherche et sauvetage… Les grands moyens ont été déployés pour repérer les restes de l’appareil, pour le moment introuvable. Les explications se trouvent dans la boîte noire, prisonnière de l’épave du Boeing 777.

Partant de cette affaire, Businessweek s’interroge : pourquoi les données contenues dans cette précieuse boîte noire ne sont-elles pas transmises au sol pendant le vol, à l’heure où les passagers des avions se voient régulièrement proposer un accès wifi ? C’est tout simplement une question de prix. Une compagnie aérienne américaine volant à l’international devrait dépenser chaque année 300 millions de dollars pour transférer ces data au sol, selon une étude rapportée par Businessweek.

Lélia de Matharel

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS