A l’IFA, le secteur se veut optimiste

Le salon de l’électronique grand public ouvre ses portes à Berlin, ce vendredi 6 septembre. L’occasion pour les visiteurs de découvrir les grandes innovations des fabricants et pour les professionnels de faire le point sur la santé économique du secteur, à quelques mois des fêtes de fin d’année.

Partager
A l’IFA, le secteur se veut optimiste

Dans l’électronique grand public, qui représente les deux tiers du salon IFA, l’année a débuté difficilement, selon les résultats présentés par le GfU, l’association allemande de l’industrie électronique. "Cependant, nous réalisons traditionnellement 35 % de notre activité dans les dernier mois et nous sommes confiants sur le fait que le second semestre permettra de compenser un début d’année en recul", souligne Hans-Joachim Kamp, membre du conseil de surveillance du GfU. Selon les estimations, le marché mondial de l’électronique grand public devrait ainsi être en croissance de 2,8 % en 2013, pour atteindre 836 milliards d’euros. Pour l’Europe, la progression s’établira à 0,6 %, à 230 milliards d’euros.

En tête des ventes, les smartphones continuent leur déferlement sur la planète, avec 937 millions de pièces vendues (+37%), suivies par les téléviseurs (241 millions, + 1,4%). Dans ce dernier groupe, les petits nouveaux comme les smart TV enregistrent une forte hausse de 75 % par rapport à 2012, avec 74 millions d’unités. De même, les téléviseurs 3D progressent de 104 % à 59 millions de pièces. Enfin, les 215 millions de tablettes vendues (+ 64 %) confirment leur essor aux côtés des smartphones.

L’IFA en expansion internationale
145 000 m2 (+ 2 %)
1493 exposants (+ 4 %)
70 pays présents
45 000 visiteurs en 2012
Pour l’électroménager, Reinhard Zinkann, responsable de cette division au sein de la fédération des industries de l’électrotechnique et de l’électronique ZVEI, se montre également confiant. "Le premier semestre 2013 est positif et meilleur que l’année dernière. Une hausse des ventes est attendue sur toute la période", estime-t-il. En expansion de 3 à 4 %, le marché mondial devrait terminer l’année autour de 180 milliards d’euros. Si l’Asie continue de tirer la croissance, les ventes sont inférieures aux niveaux habituellement atteints. En Europe, Royaume-Uni, Allemagne et République tchèque sont en croissance, alors que la France et les Pays-Bas enregistrent un marché atone. Mais la bonne nouvelle provient des Etats-Unis où la reprise économique devrait assurer une croissance des ventes.

Enfin, parmi les nouvelles tendances, l’équipement de la cuisine et les machines à café tiennent la vedette depuis quelques années. Il faut également noter que, tout comme dans l’électronique touchant à l'image et au son, la demande se dirige vers des équipements connectés ou capables d’interagir.

Gwénaëlle Deboutte

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS