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A l’IFA, le secteur se veut optimiste
Le salon de l’électronique grand public ouvre ses portes à Berlin, ce vendredi 6 septembre. L’occasion pour les visiteurs de découvrir les grandes innovations des fabricants et pour les professionnels de faire le point sur la santé économique du secteur, à quelques mois des fêtes de fin d’année.
Gwénaëlle Deboutte
Dans l’électronique grand public, qui représente les deux tiers du salon IFA, l’année a débuté difficilement, selon les résultats présentés par le GfU, l’association allemande de l’industrie électronique. "Cependant, nous réalisons traditionnellement 35 % de notre activité dans les dernier mois et nous sommes confiants sur le fait que le second semestre permettra de compenser un début d’année en recul", souligne Hans-Joachim Kamp, membre du conseil de surveillance du GfU. Selon les estimations, le marché mondial de l’électronique grand public devrait ainsi être en croissance de 2,8 % en 2013, pour atteindre 836 milliards d’euros. Pour l’Europe, la progression s’établira à 0,6 %, à 230 milliards d’euros.
En tête des ventes, les smartphones continuent leur déferlement sur la planète, avec 937 millions de pièces vendues (+37%), suivies par les téléviseurs (241 millions, + 1,4%). Dans ce dernier groupe, les petits nouveaux comme les smart TV enregistrent une forte hausse de 75 % par rapport à 2012, avec 74 millions d’unités. De même, les téléviseurs 3D progressent de 104 % à 59 millions de pièces. Enfin, les 215 millions de tablettes vendues (+ 64 %) confirment leur essor aux côtés des smartphones.
Pour l’électroménager, Reinhard Zinkann, responsable de cette division au sein de la fédération des industries de l’électrotechnique et de l’électronique ZVEI, se montre également confiant. "Le premier semestre 2013 est positif et meilleur que l’année dernière. Une hausse des ventes est attendue sur toute la période", estime-t-il. En expansion de 3 à 4 %, le marché mondial devrait terminer l’année autour de 180 milliards d’euros. Si l’Asie continue de tirer la croissance, les ventes sont inférieures aux niveaux habituellement atteints. En Europe, Royaume-Uni, Allemagne et République tchèque sont en croissance, alors que la France et les Pays-Bas enregistrent un marché atone. Mais la bonne nouvelle provient des Etats-Unis où la reprise économique devrait assurer une croissance des ventes.L’IFA en expansion internationale
145 000 m2 (+ 2 %)
1493 exposants (+ 4 %)
70 pays présents
45 000 visiteurs en 2012
Enfin, parmi les nouvelles tendances, l’équipement de la cuisine et les machines à café tiennent la vedette depuis quelques années. Il faut également noter que, tout comme dans l’électronique touchant à l'image et au son, la demande se dirige vers des équipements connectés ou capables d’interagir.
Gwénaëlle Deboutte
A l’IFA, le secteur se veut optimiste
Tous les champs sont obligatoires
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