A l'IFA, Samsung présente la télé qui se plie à la simple pression d'un bouton

Entre les écrans géants UHD plats et incurvés, votre cœur balance ? La technologie mettra bientôt fin à ce dilemme, comme le montre Samsung avec son prototype de téléviseur Ultra HD dont l'écran se transforme pour s'adapter aux envies des spectateurs. Mais patience, le produit demeure un prototype. Un lancement commercial n'est pour l'instant pas annoncé.

Partager
A l'IFA, Samsung présente la télé qui se plie à la simple pression d'un bouton

C'est l'une des nouveautés exclusives du grand salon de l'électronique à Berlin cette année : un téléviseur ultra HD flexible. Samsung confirme les rumeurs en présentant sa "Curved Bendable UHD TV", équipé de LED rétro-éclairé et d'une diagonale de 105 pouces. L'écran se plie et se déplie à la simple pression d'un bouton. La courbure proposée par le géant coréen est de 4200R , décrivant l'arc d'un cercle de 4,20 mètres de rayon, optimal pour un visionnage à une distance de 3 à 4 mètres selon Samsung.

"L'intérêt de ce produit est de montrer les prouesses technologiques qu'est capable de réaliser de Samsung," admet Nicolas Ferry, directeur marketing de Samsung Electronics France, pour expliquer l'absence de prix sur cette télévision. L'écran se remet à plat, ce qui permet de prendre moins de place dans une pièce qu'un écran toujours incurvé", ajoute-t-il.

Comme les écrans incurvés de toute marque, la TV "Curved Bendable" fonctionne avec une dalle flexible. Mais Samsung se vante d'être la seule à maîtriser la technologie actuellement. "On a un jeu de rétro-éclairage qui permet une adaptation de l'image à plat et en incurvée", explique encore Nicolas Ferry.


Démonstration de la flexibilité de l'écran sur le salon

Samsung mise en tout cas sur les TV UHD incurvées, puisque qu'au premier semestre 2014, elles représentaient 50% de ses ventes sur cette activité. Pour le second semestre, la marque coréenne a élargi sa gamme, passant de 5 à 15 produits. Le produit star de Samsung présenté à l'IFA 2014 est la télévision UHD S9W. Sa résolution de 15 millions de pixels sur un écran de 105 pouces (presque 2,7 mètres) au format 21:9 vous emmène presque au cinéma... mais pour se sentir comme dans les salles obscures, il faudra y mettre le prix : le S9W coûte entre 120 000 et 150 000 euros.

Marlene Goetz

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS