Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

A quoi pourrait ressembler l'iPhone 6 ?

En attendant la sortie du nouveau smartphone d'Apple, les rumeurs vont bon train. Doté d'un écran plus grand, en saphir, plus fin, aux bords arrondis, une batterie plus performante... Décryptage de ces rumeurs.

mis à jour le 01 septembre 2014 à 11H34
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

A quoi pourrait ressembler l'iPhone 6 ?
A quoi pourrait ressembler l'iPhone 6 ? © Apple

Entré en production au mois d'août et produit d'office à 150 millions d'exemplaires pour l'automne, l'iPhone 6 pourrait être le produit phare de la fin de l'année 2014. Voulant dépoussiérer le slogan "ceci est une révolution", lancé par Steve Jobs, Apple entend bien proposer un iPhone 6 "révolutionnaire". 

Sa taille

Dès novembre 2013, les premières rumeurs autour de l'iPhone 6 fusent et concernent la taille de son écran : 4,9 pouces selon Electronista. Raté, de deux centimètres. Finalement, le 25 juin 2014, l'agence Bloomberg qui cite des sources proches du dossier, avance l'hypothèse de deux modèles d'iPhone 6 : une première version de 4,7 pouces et une phablet de 5,5 pouces. Le lendemain, comme pour confirmer la tendance, un tiers des utilisateurs d'Android se disent prêts à passer sous pavillon iOS pour un iPhone plus grand. 

Lancés simultanément, ces deux iPhone 6 pourraient expliquer les embauches massives dans les usines de production taïwanaises de Foxconn et les renforts de robots.

Son écran 

Le 5 août 2014, d'après le site Macrumors, l'entreprise américaine spécialisée dans la fabrication de saphir synthétique et partenaire d'Apple, GT Advanced Technologies, avait démarré la production pour Apple. Ce matériau hyper-résistant équiperait donc le futur iPhone 6. 

Cependant, avant une généralisation à toute sa gamme, Apple envisagerait de réserver le saphir à ses modèles haut de gamme, plus précisement à la version phablet avec un écran 5,5 pouces. Le modèle de 4,7 pouces devrait donc se contenter d'un écran LCD Retina comme pour la version 5S. 

Rapidement abandonnées, des rumeurs datées du mois d'avril évoquaient aussi la possibilité d'un écran incurvé, selon 9to5Mac, avec une définition de 1472x828 pour le 4,7 pouces et de 1704x960 pour le 5,5 pouces.

Son design

Bords arrondis ? Smartphone plus fin ? Ce sont des informations glanées depuis la fin de l'année 2013 et qui semblent se confirmer.

Selon le site Mac Otakara, l'écran aux bords arrondis tranchera avec ceux de l'iPhone 4, 4s, 5, 5S et 5C. Plusieurs photos de supposés prototypes ont fuité ces derniers mois, toutes vont dans le sens de cette rumeur persistante. Concernant l'épaisseur du smartphone, Apple va se caler sur la mode du smartphone ultra-fin et elle sera de seulement 6 millimètres, soit équivalente à celle d'un iPod Touch et donc plus fine de 1,5 millimètre que pour l'iPhone 5S. 

Le 26 août 2014, Forbes repérait une "fuite" du supposé iPhone 6, en réalité orchestrée par l'opérateur China Telecom et largement relayée sur Twitter. Finalement, quelques heures plus tard, nous apprenions que cette photo n'est pas celle du smartphone d'Apple. Elle aurait été créée de toutes pièce par l'opérateur chinois qui a recoupé toutes les informations relatives à l'iPhone 6 et imaginé à quoi pourrait ressembler l'appareil.

 

Côté appareil photo

Selon le site The Fuse Joplin, Apple aurait commandé à Sony des capteurs d’appareil photo, de type Exmor IMX220, de 16 mégapixels (contre 8 pour les iPhone 5 et 5s).

sa batterie

Les batteries des modèles de 4,7 et de 5,5 pouces de l’iPhone 6 devraient respectivement être des 1810 mAh et des 2500 mAh, selon Apple Insider. Elles sont donc plus importantes que la batterie 1560 mAh de l’iPhone 5s et devraient se conformer aux attentes des utilisateurs qui pointaient des défaillances sur les modèles précédents. 

Son cÂBLE USB DE CHARGE RÉVERSIBLE

L’iPhone 6 sera, a priori, fourni avec un câble USB de type Lightning réversible. Cependant, Apple ne se conformerait donc pas aux standards de l'USB Forum et impose son propre câble de charge. En effet, le 21 août dernier, Apple a déposé un brevet concernant la réversibilité des câbles USB, ostensiblement différent de la solution "Type C" de l'USB Forum. Un bras de fer semble se profiler. 

Sa puce NFC

La communication sans contact NFC ("Near Field Communication") devrait être intégrée au futur smartphone d’Apple selon Cnet. Cette technologie permet de communiquer des informations à faible distance pour envoyer des documents ou encore payer sans contact.

sa mémoire

Aucun bouleversement à prévoir de ce côté. Toujours d'après Cnet, l'iPhone 6 devrait conserver son 1 GB de RAM comme pour les iPhone 5 ou 5s.

Pour l'heure, fidèle à sa stratégie, Apple garde secrètes toutes les informations relatives à l'iPhone 6. Affaire à suivre... le 9 septembre ! 

L'iPhone 6 en vidéo

La société Feld & Volk, spécialisée dans la customisation d’appareils a publiée une vidéo sensée représenter l'iPhone 6 tel qu'il sera commercialisé. Pour y parvenir, l'entreprise a recoupé toutes les rumeurs qui entourent l'appareil et s'est munie des composants matériels qui devraient équiper le smartphone. Le résultat est époustouflant, il reste juste à savoir si l'iPhone 6 ressemblera bien à ça.

 


Wassinia Zirar

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale