Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

A Rennes, le Tour de France Digitale met en compétition les start-up de toute la côte Atlantique

Les 10 jeunes entreprises qui ont présenté leurs activités au cours de pitchs très dynamiques de la deuxième étape du Tour de France Digitale illustrent l'étendue des innovations digitales. Certaines sont très techniques, d'autres grand public pour la création de services encore inexistants et de portée internationale.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

A Rennes, le Tour de France Digitale met en compétition les start-up de toute la côte Atlantique
A Rennes, le Tour de France Digitale met en compétition les start-up de toute la côte Atlantique © La french Tech Rennes Saint-Malo

Rennes veut faire du digital l'une des principales composantes de son développement économique. Emmanuel Couet, le président de Rennes métropole estime qu'il sera rapidement possible d'y "créer 1 000 emplois par an." L'étape bretonne du tour de France Digitale était donc très attendue par les acteurs locaux qui y ont participé le 22 avril dans les espaces du bâtiment totem de la French Tech Rennes Saint-Malo. Au programme : une matinée consacrée aux propositions à émettre auprès des futurs candidats à l'élection présidentielle et une après-midi entièrement centrée sur les pitchs de 10 start-up. Elles espèrent toutes être sélectionnées par le prix national du Tour de France du digital. Les noms des entreprises retenues seront connus en juin.

 

Carton plein pour les pitchs

Les dix pitchs d'entreprises sont rennaises, nantaises et même bordelaises, présentés devant le jury composé de six expert,s ont fait carton plein dans les tous nouveaux locaux de l'immeuble Le Mabilay au centre de Rennes. Ces dix jeunes .

 

Pour Mickaël Morvan, le dirigeant de Zetapush (Rennes) qui fournit des briques logicielles complexes, "il nous a fallu parvenir à  expliquer une solution hyper technique qui se cache dans notre service. Je pense que le message est bien passé". Il a  précisé au jury comment Zetapush a développé de nouveaux serveurs technologiques qui permettront notamment de créer des fonctionnalités hospitalières pour faciliter le retour à leur domicile de patients. Ils seront équipés de capteurs reliés à un smartphone pour une surveillance précise et en temps réel de leur état. Issue d'un essaimage d'Orange, Zetapush est aussi accompagnée par Rennes Atalante.

Le message rennais pour 2017 : plus de simplification
Pour ce qui concerne les propositions des rennais à délivrer aux candidats politiques aux prochaines présidentielles, la vingtaine de dirigeants présents autour d'Emmanuel Couet sont tous quasi-unanimes pour inciter à la création d'un guichet unique de financement des startups tout en rapprochant l'éducation nationale et entreprises. Il s'agit aussi d'accélérer la simplification administrative.

 

Cocoonr se charge des locations sur courtes durées

Dans un tout autre domaine, la société Cocoonr (Rennes) dirigée par Antoine Serrurier a développé une plate-forme de gestion des locations de logements pour de courts séjours, quand les propriétaires ne sont pas là. Elle leur apporte des conseils juridiques, puis prend en mains la promotion des logements, l'accueil des locataires qui occupent les lieux de trois nuits à trois mois. "Actuellement, précise le dirigeant, nous travaillons sur les villes de Rennes et Paris et nous démarrons à Nantes. A Rennes, nous avons déjà en gestion 10 appartements, 6 autres sont en travaux. Le taux d'occupation de nos logements est de 80%. Nous espérons lever des fonds pour aller vite dans notre croissance et nous implanter à l'étranger."

 

La notoriété de 10 Vins

Parmi les 10 entreprises présentes, la plupart manquent encore de notoriété sauf peut-être la société nantaise 10 Vins. Elle a développé le D.Vine, une machine de distribution de vin au verre et à la bonne température, pour la maison. 500 machines ont été produites. En janvier 2016, 10Vins a remporté le prix de la meilleure startup au Consumer Electronics Show de Las Vegas.

 

Talentroc Solutions plébiscitée par le public

Au cours de cette journée du tour de France du digital à Rennes, le public et les internautes pouvaient voter en faveur de la start-up de leur choix. L'entreprise nantaise Talentroc Solutions a été plébiscitée. Elle a développé une plate-forme collaborative pour faciliter l'identification et la transmission du savoir. Le public l'a jugée à même d'être primée par France Digitale... Réponse dans quelques semaines.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale