A Sallanches, Euroteknika annonce la création d’une centaine d’emplois

Le groupe Euroteknika, spécialisé dans la fabrication d’implants dentaires, et Lyra se développent dans la numérisation de l’implantologie dentaire via un centre de conception et de production de prothèses dentaires à Sallanches (Haute-Savoie). Ces solutions permettent aux dentistes de modeler, d’usiner et de poser la prothèse dentaire.

Partager
A Sallanches, Euroteknika annonce la création d’une centaine d’emplois

Pour développer ses solutions de numérisation des soins dentaires, Lyra a annoncé l’installation d’un centre de conception et de production de prothèses dentaires à Sallanches (Haute-Savoie). Ce centre sera situé dans le site de production d'Euroteknika, spécialisé dans la conception et la fabrication d’implants et de prothèses dentaires. Euroteknika prévoit que cette installation engendrera la création d’une centaine de postes de prothésistes et de techniciens qualifiés dans les deux à trois ans. Ces nouveaux emplois rejoindront les 130 salariés travaillant déjà à Sallanches. Lyra et Euroteknika sont des sociétés affiliées au groupe GACD qui prévoit d’investir trois millions d’euros pour équiper le centre Lyra.

Toute la chaîne de production en un seul rendez-vous

Lyra développe une solution de conception et de fabrication d'une prothèse dentaire, de la prise d'empreinte jusqu'à sa pose directement chez le dentiste, avec la numérisation de l’empreinte des dents avec une caméra 3D, la modélisation avec d'éventuelles retouches effectuées par le dentiste, l’usinage avec le choix du matériau puis la pose. L’objectif est donc de gérer toute la chaîne de production en un seul rendez-vous. "Dans les cas les plus simples, il faut 45 minutes entre la première et la dernière phase", explique Jean Michaud, directeur général d’Euroteknika.

"Le laboratoire de Lyra sera installé dans l’usine d’Euroteknika, cela représentera une dizaine d’emplois, il y a une synergie entre nos deux sociétés : si Lyra grandit, nous grandirons car nous fabriquerons les prothèses les plus complexes conçues par les solutions Lyra. La France a du retard à rattraper sur les Etats-Unis et l’Allemagne en matière de numérisation de l’implantologie dentaire", précise Jean Michaud.

Lyra explique dans un communiqué qu'elle installera "d'autres centres en région dès que 40 praticiens de ces zones géographiques seront équipés de sa technologie".

Le groupe GACD réalise plus de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires et emploie près de 300 personnes. Spécialisé dans la fabrication d’implants et de prothèses dentaires, le groupe Euroteknika a été créé en 1992 par le Dr Guy Hure, avant d’être racheté par GACD en 2004 et de s’installer à Sallanches. Il a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 13 millions d’euros et affiche une progression constante.

Dorothée Thénot

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS