Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

A Saumur, un data-center ultra performant installé au cœur des carrières souterraines

DeepData, c’est l’intrigante appellation du data-center à haute performance énergique que cachent les entrailles des carrières de Saumur.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

A Saumur, un data-center ultra performant installé au cœur des carrières souterraines
A Saumur, un data-center ultra performant installé au cœur des carrières souterraines © Deepdata

Sa localisation exacte reste secrète. Pourtant le data-center installé au cœur des carrières souterraines de la région de Saumur, dans le Maine-et-Loire, est opérationnel depuis cinq mois. Trois années d’études, de modélisation et d’expérimentions ont été nécessaires au consortium DeepData pour aboutir à ce premier démonstrateur d’une capacité de 3 200 térabits. Accompagnés par les collectivités locales, cinq entreprises aux profils complémentaires se sont engagées dans ce projet, presque fou, en 2013 : l’agence Enia architectes, Critical building, expert dans les data-centers, le bureau d’études parisien Elioth, le spécialiste nantais des systèmes d’informations Sigma et le fournisseur d’accès Celeste.

 

A ce jour, 500 000 euros ont été investis dans ce projet, dont 300 000 euros apportés par la région Pays de la Loire et 150 000 euros par le conseil départemental du Maine-et-Loire. Aujourd’hui, les industriels et la Caisse des dépôts veulent passer à l’étape suivante, et déployer leur data-center à l’échelle internationale.
 

Un data-center moins énergivore

En installant leur équipement au cœur d’une ancienne champignonnière abandonnée, le consortium Deepdata utilise la stabilité thermique naturelle entre 11 et 12° et hygrométrique des caves pour répondre à l’un des enjeux des data-center : leur refroidissement et la consommation énergétique très importante que ce processus génère. Le refroidissement des serveurs représente jusqu’à 40% de la consommation annuelle d’un data-center, comparable à celui d’une ville de 50 000 habitants. Et sur cette caractéristique, le data-center du consortium s’avère particulièrement performant puisqu’il atteint un indicateur d'efficacité énergétique  d’environ 1,10 sans optimisation. La valeur idéale de cet indicateur, jusqu’ici jamais atteinte à l’échelle internationale, est de 1.

 

Autre atout sur lequel mise le consortium : la modularité du data-center. Installé dans un conteneur, il est facilement déployable dans d’autres espaces souterrains garantissant la confidentialité nécessaire à ce type d’équipement. Fort de ces premiers résultats, DeepData devrait être commercialisé en France comme à l’international au second semestre 2017.
 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale