[Vidéo] À Shanghai, cet entrepôt hyper robotisé du e-commerçant JD.com n'emploie que 4 humains

JD.com, le grand rival d'Alibaba, a mis au point un entrepôt à Shanghai capable de traiter 200 000 commandes par jour. Le tout grâce à des bras robotisés, des convoyeurs et autres machines automatisées. 

Partager
[Vidéo] À Shanghai, cet entrepôt hyper robotisé du e-commerçant JD.com n'emploie que 4 humains

La MIT Technology Review et le média américain Axios rapportent tous les deux que l'e-commerçant JD.com, grand rival d'Alibaba en Chine, vient de dévoiler un nouvel entrepôt hautement automatisé à Shanghai. Le nouvel outil logistique n'emploie que quatre humains, en charge de superviser l'action des machines. Cet entrepôt 4.0 serait en mesure de préparer quelque 200 000 commandes par jour. La chaîne logistique mise en place permettrait quant à elle d'assurer la livraison d'un produit presque partout dans le pays le même jour que sa commande, à partir du moment où l'ordre a été passé avant 11 heures.

Une vidéo de JD.com, mise en ligne il y a déjà quelques mois, montre des robots capables d'effectuer des tâches délicates comme la manipulation individuelle d'items à l'aide de préhenseurs à ventouse fixés au bout de bras robotiques. On y voit aussi une machine dédiée au packaging, capable d'emballer les produits en quelques secondes. La vidéo met également en avant le recours à des technologies de vision par ordinateur pour contrôler la qualité des process.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS