Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

A Station F, Leroy Merlin ouvre un Techshop taillé pour les start-up

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Après Ivry (94) et Lille (59), Leroy Merlin a ouvert début décembre 2017 un nouveau Techshop à Station F, le méga incubateur de Xavier Niel. Il a été pensé comme une capsule, complémentaire à l'unité d'Ivry, pour répondre aux besoins spécifiques des start-up. Visite guidée.

A Station F, Leroy Merlin ouvre un Techshop taillé pour les start-up
A Station F, Leroy Merlin ouvre un Techshop taillé pour les start-up © Juliette Raynal pour L'Usine Digitale

Les lieux s'étendent sur 650  mètres carrés et comprennent un parc de 35 machines pour environ 100 000 euros d'investissement. C'est bien plus petit qu'à Ivry (2000 mètres carrés) ou Lille (2400 mètres carrés). Le Techshop de Station F a donc pour première mission de faciliter la création de prototypes. De nombreuses start-up de Station F ont d'ailleurs déjà sollicité les équipes du Techshop pour réaliser des prototypes en amont du CES de Las Vegas. Lorsque les membres souhaitent passer à des séries plus importantes, ils sont invités à aller à Ivry (94). Inversement, les 400 membres d'Ivry peuvent accéder au Techshop de Station F gratuitement. 

 

Un desk de personnalisation

 

 

Un premier espace est accessible à tous, même aux non-membres. Un desk de personnalisation permet aux start-up de customiser des tasses, des t-shirts, des sacs ou tout autre objet, avant de partir sur un salon ou à un rendez-vous par exemple.

 

Postes de CAO et bibliothèque de matériaux

 

 

On entre ensuite dans la zone réservée aux abonnés. Avant d'accéder aux différents ateliers, on retrouve un espace d'exposition avec les différentes créations des membres, une bibliothèque de matériaux très spécifiques et les postes dédiés à la conception par ordinateur (CAO). Tout l'aménagement a été réalisé en Do it Yourself par les équipes de Techshop, soit 24 collaborateurs répartis entre Ivry et Paris.

 

Imprimantes et scanner 3D 

 

 

"La couveuse, c'est notre POC room", explique Maud Beranger, directrice des Techshop Ivry et Station F. On y retrouve notamment des imprimantes 3D avec différents procédés (dépôt de filaments et stéréolithographie) et un scanner 3D.

 

Usiner le métal et travailler le textile

 

Dans cet atelier, les makers peuvent usiner des pièces en métal grâce à différentes machines, comme cette fraiseuse à commande numérique. Des équipements pour travailler le textile seront également bientôt installés.

 

Penser l'électronique des objets

L'atelier électronique permet d'imprimer des circuits électroniques, de poser les composants nécessaires grâce à une machine baptisée "pick and place", de les souder et de faire les mesures nécessaires. Il est particulièrement utile pour la réalisation d'objets connectés. 

 

Des séances d'idéation pour les grands groupes

L'espace propose également une salle de réunion pour les grands groupes qui se rendent au Techshop pour des séances d'idéation, de design thinking, de brainstorming ou encore pour des programmes de prototypage sur trois journées.

 

 

Des formules sur mesure

 

Outre les abonnements, Leroy Merlin compte commercialiser des formations mais aussi des prestations à destination des start-up selon leurs besoins.

 

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale