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A Toulouse, des étudiants de TBS (Toulouse Business School) planchent sur les big data pour Airbus et Skyscanner

Les étudiants du tout nouveau master of sciences "Big Data, Marketing & Management" de TBS (Toulouse Business School) se sont affrontés pendant 24 heures le 6 mai 2019 à l’occasion d'un "Datathon" organisé par l'école de commerce autour d'un défi proposé par Airbus et Skyscanner. Une occasion de promouvoir leur nouvelle formation.
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A Toulouse, des étudiants de TBS (Toulouse Business School) planchent sur les big data pour Airbus et Skyscanner
A Toulouse, des étudiants de TBS (Toulouse Business School) planchent sur les big data pour Airbus et Skyscanner © TBS (Toulouse Business School)

Croiser le marketing, le management et les big data, c'est le le nouveau challenge de TBS (Toulouse Business School), l'école supérieure de commerce de Toulouse, via son nouveau master of sciences, lancé à la rentrée 2018. Un cursus sur 18 mois (deux semestres de cours, suivis de 6 mois de stage en entreprise), baptisé "Big Data, Marketing & Management", ouvert à l'international et qui a séduit pour sa première promotion 26 étudiants de 10 nationalités.


"L'originalité de la démarche est de sélectionner des candidats avec des profils différents, certains plus marketing, d'autres plus techniques et de favoriser les échanges dans le cadre d'une formation multidisciplinaire qui s'appuie sur des méthodes collaboratives et interactives, en connexion étroite avec le monde de l'entreprise", souligne Kévin Carillo, enseignant-chercheur et responsable du nouveau master of sciences.


Pour clôturer la première étape, l'équipe pédagogique a imaginé un "Datathon", en partenariat avec Airbus et le comparateur de vols d'avions en ligne Skyscanner. Objectif : développer en un temps record, en l'occurrence 24 heures, un algorithme prédictif pour répertorier les tarifs des billets d’avions commercialisés par les compagnies aériennes du monde entier.


Promouvoir le nouveau cursus Big Data, Marketing & Management

"C'est avant tout un exercice pédagogique qui permet à nos étudiants de se confronter à un cas réel complexe, de tester leurs aptitudes à travailler et à trouver des solutions en équipe, mais c'est aussi une occasion de démontrer l'expertise de notre cursus en big data", précise Kévin Carillo.


Le jeu de données, qui correspond à environ 90 000 itinéraires internationaux répertoriés sur les trois dernières années, a été fourni par les deux entreprises partenaires. Répartis en 6 équipes, les étudiants ont planché à huis-clos pendant 24 heures en s’appuyant sur les connaissances en machine learning, deep learning et data science acquises dans le cadre de leur master of sciences  L'objectif était à la fois d'évaluer la pertinence de leurs recommandations business et la qualité technique de leur algorithme prédictif.


Dans le jury, plusieurs experts de chez Airbus. L'avionneur s'intéresse de très près aux big data et en a fait l'un de ses axes stratégique. "Le marché évolue très vite. Nous devons rester en veille et surveiller de très près tous les paramètres liés au trafic aérien mondial. L'analyse fine des data permet de mieux comprendre l'ensemble des facteurs qui déterminent les tendances commerciales, pour nous permettre d'adapter nos offres, que ce soit en terme d'appareils et d'aménagement cabine", témoigne Jean-Baptiste Welcomme, chargé d'analyse marché dans les équipes marketing d’Airbus, qui ne cache pas non plus son intérêt pour les profils très particuliers que présentent ces nouveaux étudiants.  
 

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