A Toulouse, Pierre Fabre, Météo France et BPCE unissent leurs efforts dans la cybersécurité

Associés au sein d'Ocssimore, Pierre Fabre, Météo France, Tisséo Voyageurs, i-BP (filiale informatique de la Banque Populaire), IT-CE (Informatique & Technologies Caisse d'Epargne), Lyra Networks et IMS Networks ont décidé de mutualiser leurs moyens et leurs méthodes pour accélérer leur transformation digitale en toute sécurité.

Partager
A Toulouse, Pierre Fabre, Météo France et BPCE unissent leurs efforts dans la cybersécurité

S'associer pour développer ensemble des projets digitaux innovants et sûrs, en matière de cybersécurité. Telle est la démarche initiée il y a quelques mois à Toulouse par Météo France et le groupe pharmaceutique tarnais Pierre Fabre, associés à i-BP (filiale informatique de la Banque Populaire) et IT-CE (Informatique & Technologies Caisse d'Epargne). L'association a été baptisée Ocssimore, pour plus de sécurité dans les systèmes informatiques en Occitanie, "un clin d'oeil aussi à l'oxymore qui consiste à vouloir concilier la fluidité des services numériques au quotidien et la sécurité liée à l'utilisation de ces services", précise Christophe Guillot, digital solutions partner chez Pierre Fabre.

L'ambition est de partager les expériences, méthodes et bonnes pratiques, pour accompagner l'accélération de la transformation digitale, notamment dans le cadre des nouveaux parcours clients, en prenant en compte la sécurisation de ces parcours. Il s'agit d'adapter (ou de co-développer) des solutions de cybersécurité aux nouveaux usages digitaux développés en direction des usagers (clients, utilisateurs, patients…). "Nous devons simplifier et fluidifier l'accès aux services numériques, sans rien lâcher sur la sécurité", résume Christophe Guillot.

Des premières actions de sensibilisation et de formation

Elargie depuis peu à Tisseo Voyageurs (transports en commun de l'agglomération toulousaine), Lyra Network (spécialiste du paiement en ligne sécurisé) et IMS Networks (opérateur de télécommunications spécialisé dans les réseaux très haut débit sur mesure et à vocation professionnelle), l'association vient d'inaugurer à Balma, dans l'agglomération toulousaine son pôle d'innovation dédié à la sécurité digitale, le Hub Occsimore. Ce nouveau lieu (500 m2 de bureaux et de salles de réunion) est dédié à la co-construction de méthodes et de solutions innovantes. L'objectif est de faire travailler ensemble les équipes d'innovation digitale des sept membres de l'association et leurs équipes respectives spécialisées dans la cybersécurité. Le Hub permet aussi d'accueillir des partenaires extérieurs, écoles, laboratoires de recherche, start-up, dans le cadre de projets collaboratifs. "Nous n'avons pas les moyens technologiques, financiers ou humains d'Airbus pour sécuriser nos solutions, mais à sept, nous nous donnons les moyens d'aller plus vite et nous pouvons aussi attirer de nouveaux talents", souligne Daniel Dure, directeur des services informatiques chez Météo France.


Des premiers ateliers de sensibilisation aux problématiques de cybersécurité et des formations, notamment en direction des développeurs, sont déjà programmés dans le cadre de partenariats avec l'ANSI (Agence Nationale de la Sécurité Informatique) et avec l'école d'informatique Epitech. D'autres projets sont aussi dans les tuyaux dans les domaines de l'analyse comportementale, de l'hébergement dans le cloud, ainsi que dans les processus d'apprentissage et de machine learning.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS