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A Vélizy, Nissan propose un parcours client immersif dans son nouveau concept store, le Nissan City Hub

Achat en ligne et explications des technos embarquées dans les véhicules sont au programme du nouveau concept store de Nissan. Ouvert à Vélizy (78), le Nissan City Hub est doté de nombreux écrans afin de proposer un parcours client immersif.
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A Vélizy, Nissan propose un parcours client immersif dans son nouveau concept store, le Nissan City Hub
A Vélizy, Nissan propose un parcours client immersif dans son nouveau concept store, le Nissan City Hub © Caslot Jean-Charles

Nissan inaugure son tout nouveau Nissan City Hub à Vélizy ce jeudi 28 mars 2019. Ce nouveau site est "un concept store avec une solution d'e-commerce intégrée et un parcours client revisité en tenant compte des nouveaux modes de consommation", résume à L'Usine Digitale Jean-Pierre Diernaz, Nissan VP Marketing Europe.

 

Des écrans pour expliquer les technos embarquées

En partenariat avec le concessionnaire local Altaïr, Nissan a mis en place un parcours client extrêmement immersif dans ce concept store qui ne comprend que deux voitures changées au gré des nouveautés de la marque. Les autres véhicules de la gamme sont présentés via des outils digitaux puisque le local "comporte pas loin de 90 m² d'écrans interactifs", s'exclame Jean-Pierre Diernaz.

 

 

A l'aide de ces écrans, les clients peuvent facilement comprendre les technos implémentées dans les véhicules que ce soit en termes de connectivité ou d'ADAS (aides à la conduite automobile). Des ambassadeurs, spécialement formés pour le Nissan City Hub, accompagnent les clients tout au long de la démarche et les guident vers les modèles et technologies souhaitées.

 

Un processus d'achat presque 100% digital

Le processus d'achat est presque entièrement digitalisé. Il est possible de le débuter en ligne chez soi. Toutes les informations données par le client sont mémorisées afin qu'il puisse poursuivre sa démarche au Nissan City Hub s'il le souhaite. "Il est possible d'aller sur la plate-forme, configurer la voiture, voir le stock disponible, accéder aux offres du moment, faire une demande de financement et obtenir une autorisation quasi instantanée de la banque et choisir son mode de livraison", liste Jean-Pierre Diernaz. Pour arriver au 100% digital, il ne manque pas grand-chose, mais Jean-Pierre Diernaz pense qu'"il est important de garder une relation étroite entre le online et le offline".

 

 

"Nissan veut étendre cette nouvelle approche de la distribution automobile au niveau européen", assure-t-il. D'autres villes, devraient très prochainement voir arriver leur Nissan City Hub. "Ce qui est important c'est de s'assurer que le back office de ce système soit industrialisable de manière automatique et facile, explique Jean-Pierre Diernaz. Et la seule façon de le savoir est de confronter à d'autres normes et d'autres contraintes dans d'autres pays".

 

Une relation client bousculée avec l'arrivée des véhicules connectés

"Cette nouvelle approche permet d'entrer dans un suivi du parcours client beaucoup plus intégré", affirme Jean-Pierre Diernaz. Une démarche d'autant plus nécessaire avec l'arrivée des véhicules connectés qui vont bouleverser la relation du constructeur automobile avec ses clients puisque celui-ci sera en capacité d'avoir des contacts quasi quotidien avec ses clients."Dans deux ans, 100% des voitures vendues par Nissan seront connectées", prévoit Jean-Pierre Diernaz.

 

En lien avec cette évolution, Nissan veut développer des services qui soient proposés au conducteur sous la forme d'une souscription marketing pour une utilisation unique ou d'un abonnement. "Le client souscrira à un package initial qui pourra être enrichi aux travers de produits d'assurance, de finance, de mobilité ou de services à l'intérieur du véhicule", explique Jean-Pierre Diernaz. Par exemple, s'il part en week-end, Nissan pourra lui proposer une connexion WiFi. Nissan ne vendra plus uniquement des véhicules mais aussi des services.

 

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