Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x
Accenture

Accenture Applied Intelligence et OCTO Technology, les experts de l’intelligence artificielle et de la data

D’un côté, l’un des leaders mondiaux des services aux entreprises. De l’autre, la pépite française du conseil en transformation digitale et développement de logiciels. Réunis au sein d’Accenture Digital, Accenture Applied Intelligence et OCTO Technology disposent d’une expertise unique sur le marché français. Entretien avec Patrick Darmon, Directeur exécutif d’Accenture Applied Intelligence pour la France et le Benelux.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Intelligence artificielle et data

Intelligence artificielle et data
Salon Big Data le 11 avril 2019

L’activité d’Accenture Applied Intelligence et d’OCTO Technology combine intelligence humaine, intelligence artificielle et maîtrise de la Data Science. Elle couvre l’intégralité du monde de l’intelligence artificielle, des data et de l’automatisation associée aux données.
 
Fournir des solutions intégrées et sectorielles
« Nos collaborateurs accompagnent les entreprises dans leur transformation digitale avec des solutions complètes, intégrées et sectorielles », indique Patrick Darmon. Cette équipe se compose d’une centaine d’experts en intelligence artificielle, analyse de données ou architecture Big Data. Consultants et data scientists conçoivent et expérimentent des solutions complètes afin d’accompagner les entreprises dans l’ère digitale.
 
Un défi complexe et quotidien
« Industrialiser la donnée est un défi complexe, on apprend tous les jours », souligne Patrick Darmon, Directeur exécutif d’Accenture Applied Intelligence pour la France et le Benelux. Entre la maîtrise des algorithmes et le RGPD, conçu par des juristes et mis en œuvre par des informaticiens, le challenge est quotidien ! ».
 
L’appui des centres d’innovation 
En plus de leur forte appétence pour la technologie et d’un sens aigu du travail en équipe, les équipes d’ingénieurs peuvent s’appuyer sur les trois centres d’innovation Accenture à Dublin, Barcelone et Athènes.  Ils répondent ainsi à une demande constante, venant notamment du secteur de la banque et de l’assurance : « La monétisation des données est un enjeu majeur pour ce secteur », précise Patrick Darmon. 
 
L’IA au service de l’industrie
Dans l’industrie, l’heure est aux programmes d’intelligence artificielle. Exemple dans le secteur gazier australien : « Grâce aux objets connectés, nous avons rassemblé données et algorithmes et permis à notre client d’anticiper les défaillances industrielles, les risques et les besoins en maintenance dans ses raffineries ».
 
Une relation de proximité avec les clients
Autre secteur d’activité : la banque d’investissement, particulièrement intéressée par la détection des signaux faibles : « On intègre les flux d’infos et on obtient des signaux faibles associés par exemple au risque de défaillance de sociétés».
Les missions de stratégie représentent une part importante de l’activité. « La transformation digitale nécessite une phase d’apprentissage avant la mise en œuvre. On réfléchit, on expérimente sur le terrain, dans une relation de proximité avec nos clients », explique Patrick Darmon.
 

A lire aussi

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale