Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Accenture introduit la réalité augmentée dans l’assemblage de l’Airbus A330

L’entreprise de conseil Accenture est en négociation avec Airbus pour introduire des lunettes à réalité augmentée sur la ligne d’assemblage de l’Airbus A330. Elles devraient être employées d'ici quelques semaines.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Accenture introduit la réalité augmentée dans l’assemblage de l’Airbus A330
Accenture introduit la réalité augmentée dans l’assemblage de l’Airbus A330 © Airbus

Peu à peu, les outils numériques s’introduisent dans la production des Airbus. Parmi les dernières initiatives en date : l’introduction par l’entreprise de conseil Accenture de lunettes à réalité augmentée sur la ligne d’assemblage de l’Airbus A330, à Toulouse. "Les tests effectués ont été concluants, assure Bruno Le Moal, directeur exécutif dans l'aéronautique et la défense chez Accenture. Elles devraient être introduites d’ici quelques semaines en mode industriel."

L’intérêt d’un tel dispositif ? Réduire par cinq le temps de repérage des marques pour l’installation des sièges. Les lunettes désignent aux compagnons les bons emplacements, évitant les erreurs et autres pertes de temps. Le genre d’outil qui permet à Airbus d’augmenter ses cadences de production. Comme la grande majorité des industriels de l’aéronautique, l'avionneur européen cherche en effet à automatiser un maximum sa fabrication pour réduire les temps de cycle.

Le numérique pour augmenter les cadences

Les lunettes à réalité augmentée ne sont que l’une des technologies numériques qui l'intéressent. Dans le cadre de son vaste projet d’usine du futur, Airbus teste ou met en place sur ses sites des technologies comme l’impression 3D, la cobotique ou bien encore les outils connectés... 

Chez Accenture, sur un effectif total de 300 000 personnes, 6000 personnes travaillent pour le secteur aéronautique. Cette activité génère environ 500 millions de dollars de chiffre d’affaires, sur les 30 milliards de dollars réalisés au total. Outre le système de lunettes à réalité augmentée, l’ingénieriste est en train de développer d’autres solutions numériques qui pourraient venir étoffer la gamme d'outils d'Airbus.

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale