Accenture s'est doté de 60 000 casques VR pour former ses nouveaux collaborateurs

Comment faire pour recruter des dizaines de milliers de personnes en période de confinement et leur permettre de vraiment s'imprégner de la culture d'entreprise alors qu'ils travaillent de chez eux ? L'une des clés du succès, pour Accenture, est la réalité virtuelle. L'entreprise s'est équipée pour ce faire de 60 000 casques de réalité virtuelle de marque Oculus.

Partager
Accenture s'est doté de 60 000 casques VR pour former ses nouveaux collaborateurs

La pandémie n'a pas ralenti Accenture. Lors d'une intervention le 12 octobre au forum du média Fortune sur "les femmes les plus puissantes", Julie Sweet, CEO d'Accenture, a relevé que son entreprise a recruté plus de 125 000 personnes au cours des 12 derniers mois. Un exploit dans des conditions inédites de télétravail forcé et de frontières fermées pour cause de Covid-19.

Embarquer des dizaines de milliers de collaborateurs à distance
La multinationale spécialisée dans le conseil et l'accompagnement IT, qui emploie plus de 629 000 personnes à travers le monde, a embauché 54 000 nouveaux collaborateurs rien qu'au cours du dernier trimestre. Le secret de cette résilience ? Une approche "phygitale", d'après la dirigeante.

"Les employés ne peuvent plus visiter un nouveau lieu lors de leur entrée dans l'entreprise, il n'y a plus cette excitation de la découverte, a-t-elle confié sur scène. Alors nous préparons des kit de bienvenue qui ne contiennent pas qu'un ordinateur portable, mais aussi différents objets qui aide les nouveaux venus à sentir qu'ils font désormais partie de l'entreprise."

Accenture "se concentre moins sur les espaces, et plus sur les connexions", résume Julie Sweet. Et comme les connexions humaines se créent à travers les expériences, la société s'est équipée de 60 000 casques de réalité virtuelle Oculus Quest 2. Ces derniers sont intégrés au parcours de de formation des nouveaux collaborateurs pour les aider à acquérir la culture de l'entreprise.

Un service qu'Accenture propre aussi à ses clients
Nicola Rosa, qui dirige les efforts d'Accenture en matière d'apprentissage immersif, a confirmé sur Twitter que la multinationale "a déployé plus de casques VR que n'importe quelle autre entreprise à travers le monde", et que ce type de déploiement à grand échelle est disponible sous forme de services aux potentiels clients intéressés, avec évidemment "du contenu produit par nos studios internes". Avis aux intéressés.

Il ne compte visiblement pas s'arrêter là, indiquant en conclusion "qu'il ne s'agit que de la première phase".

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS