Tout le dossier Tout le dossier
-
La matinale de l'industrie
Carmat, Thierry Lepaon dans la tourmente, Bouygues retarde sa box Miami, le fondateur de Tinder écarté : la revue de presse de l'industrie
-
Éco - social
Rachat d'Alstom énergie par General Electric : Emmanuel Macron dit "go !"
-
La matinale de l'industrie
Accord en vue pour le rachat de TDF France
-
Editorial
Compétitivité : deux ans après le rapport Gallois, l'industrie attend toujours ses effets
-
La matinale de l'industrie
Ford rappelle plus de 200 000 véhicules en Amérique du Nord
-
La matinale de l'industrie
Après son entrée en bourse, Alibaba publie des résultats toujours aussi spectaculaires
Accord en vue pour le rachat de TDF France
Un consortium emmené par le fonds de pension canadien PSP Investments va racheter les actifs français de Télédiffusion de France (TDF) dans le cadre d'une transaction d'environ 3,5 milliards d'euros, ont dit à Reuters plusieurs sources proches de l'opération.
L'accord sur la vente de TDF France pourrait être signé dans les prochaines heures et être annoncé dans les tout prochains jours. "PSP est parvenu à un accord pour reprendre les actifs français de TDF pour environ 3,5 milliards d'euros", a dit une source proche du dossier. "On commence à voir la lumière au bout du tunnel mais je veux être prudent", a dit de son côté une autre source, en référence à des négociations quelque peu laborieuses depuis plus d'un an.
TDF, qui a pour clients des groupes de télévision et de radio ainsi que des opérateurs de téléphonie, a enclenché le processus de vente de ses activités en France au cours de l'été 2013. Le groupe et ses actionnaires, les fonds TPG Group, Ardian et Charterhouse Capital ainsi que la Banque publique d'investissement (BPI), comptent sur cette vente pour rembourser une dette de quelque 3,8 milliards d'euros.
TDF, TPG Capital, Charterhouse et la BPI se sont refusés à tout commentaire. Ardian n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.
psp plutôt que Dering Capital
Associé au fonds Arcus, puis rejoint par le fonds de pension néerlandais APG et le gestionnaire d'actifs Brookfield, PSP Investments est revenu en mai, contre toute attente, dans la course pour le rachat des actifs français de TDF, relançant un processus qui paraissait alors compromis. PSP a profité des difficultés du fonds Dering Capital qui était sorti victorieux du dernier tour d'enchères avec une proposition avoisinant 3,7 milliards d'euros mais qui n'a pas réussi à boucler le financement de son offre avant la date butoir convenue avec les propriétaires de TDF, selon des sources impliquées dans les discussions.
Cette relance du processus de vente des actifs français de TDF est intervenue au moment où la visibilité sur la recomposition attendue du marché français des télécoms s'est améliorée avec le rachat de SFR par Numericable.
Avec Reuters (Sophie Sassard à Londres et Matthieu Protard, Gwénaëlle Barzic , Freya Berry et Cliare Ruckin, Dominique Rodriguez)
SUR LE MÊME SUJET
1Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER