Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Accord entre Verizon et Vodafone, Free, les retraites, Alstom, Apple : la revue de presse de l'industrie

Un accord à 130 milliards de dollars entre Verizon et Vodafone, Free s'offre 10% du marché mobile, Alstom en quête d'économies, Apple imagine une prime à la casse aux Etats-Unis... Retrouvez les principaux sujets qui font l'actualité, ce lundi 2 septembre, dans la revue de presse de L'Usine Nouvelle.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Accord entre Verizon et Vodafone, Free, les retraites, Alstom, Apple : la revue de presse de l'industrie
Accord entre Verizon et Vodafone, Free, les retraites, Alstom, Apple : la revue de presse de l'industrie © WSJ

Vodafone et Verizon ont trouvé un accord

Selon le Wall Street Journal, dimanche 1er septembre, les deux opérateurs seraient tombés d'accord sur la vente des 45 % que Vodafone détient dans leur coentreprise Verizon Wireless. Le montant de la transaction s'élèverait à 130 milliards de dollars. Cela ferait de ce rachat la troisième opération de fusion-acquisition de tous les temps après l'OPA de 203 milliards de dollars de Vodafone sur Mannesmann en 1999 et celle de 181 milliards de Time Warner sur AOL l'année suivante, en plein boom de la "nouvelle économie".

Free s'octroie 10% du marché mobile

En une des Echos, ce lundi 2 septembre, "Free pèse désormais 10% du marché français du mobile". Iliad a présenté ses résultats, vendredi 30 août. Le groupe a continué de conquérir de nouveaux abonnés dans le mobile à un rythme soutenu au deuxième trimestre, ce qui lui permet d'afficher une hausse de 40% de son résultat opérationnel sur l'ensemble du premier semestre et une part de marché dans le mobile de plus de 10%.

 

Alstom en quête d'économies

C'est le Journal du Dimanche qui a révélé l'information, dans son édition du 1er septembre. L'industriel français Alstom préparerait un plan global d'économies pour amortir la baisse de ses commandes. "Un projet global sera soumis très prochainement au conseil d'administration. (...) Des actions rapides et décisives, même si elles sont douloureuses, sont indispensables pour renforcer notre entreprise", déclare Patrick Kron, le PDG du spécialiste des infrastructures d'énergie et de transports, dans une lettre diffusée en interne qu'a pu se procurer le journal dominical.

Mise au point sur les retraites

Invitée sur BFM TV, dimanche 1er septembre, la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine a procédé à quelques clarifications sur un sujet devenu polémique : les retraites. Concernant  la compensation des charges nouvelles qui pèseront sur les entreprises, elle a déclaré : "seule une petite partie des cotisations sera transférée". "Il n'y aura pas de hausse de TVA ni de CSG mais une prise en charge par le budget de l'Etat de certaines dépenses" de politique familiale.

Elle a également affirmé que les petites retraites seraient bien revalorisées au 1er avril.


La prime à la casse version Apple

Enfin, parmi les informations de cette rentrée, Apple proposerait une prime à la casse pour doper ses ventes aux Etats-Unis. "Apple offrira donc un crédit d'achat aux clients qui ramèneront dans ses magasins américains des versions anciennes, mais en bon état, de son smartphone", informe La Tribune.

 

Astrid Gouzik

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale