Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Actility se renforce dans la géolocalisation avec le rachat d'Abeeway

Après sa levée de fonds de 75 millions de dollars, Actility débute ses emplettes. Le spécialiste des solutions IoT s'offre le spécialiste de la géolocalisation, le français Abeeway.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Actility se renforce dans la géolocalisation avec le rachat d'Abeeway
Abeeway est un spécialiste des trackers de localisation peu gourmands en énergie. © Abeeway

La géolocalisation en continu est l'une des "killer apps" des réseaux IoT. Le français Actility le sait bien : après une levée de fonds de 75 millions de dollars, il a donc décidé de s'offrir l'un des spécialistes français du sujet, la start-up Abeeway, créée en 2014. Le montant du rachat n'a pas été communiqué. La quinzaine de salariés, répartis sur deux sites (Grenoble et Nice), vont mettre leurs compétences au service de la plate-forme Thing Park Location d'Actility. Abeeway avait levé 140 000 euros en 2014.

 

Du gps économe en énergie

En quelques années, la jeune pousse française s'est affirmée comme l'un des spécialistes de la géolocalisation peu énergivore, via les réseaux LPWAN (Low power wide area networks).  "Il s'agit d'un GPS optimisé pour l'IoT. L'envoi d'informations est limité, l'essentiel du calcul se fait dans le cloud", précise son co-fondateur Florian Sforza. La société, bien que très liée à l'alliance LoRa, travaille sur d'autres technologies de géolocalisation : wi-fi, bluetooth, LoRa only… Il peut aussi combiner plusieurs technologies, par exemple pour lier géolocalisation intérieure et extérieure.

 

Ce savoir-faire technologique, en abaissant les coûts et en allongeant la durée de vie des capteurs, permet l'émergence de nouveaux services et business models dans la logistique, la sécurité et la gestion de matériels.

 

En s'alliant avec Actility (avec qui il collaborait déjà), Abeeway, déjà présent dans une quinzaine de pays, va accélérer la commercialisation de ses solutions partout dans le monde. "Nous allons aussi nous renforcer pour répondre aux besoins croissants de géolocalisation", annonce Florian Sforza. Actility prévoit quant à lui d'autres acquisitions pour compléter son portefeuille technologique.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media