Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Activhandi, l’application qui connecte handicap et activités outdoor

Lancée en juillet 2018 à Annecy, la plateforme sociale Activhandi met en relation les personnes en situation de handicap et leurs accompagnants avec des organisateurs d’activités outdoor partout en rance. Rencontre avec le fondateur, Florian Vallet.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Activhandi, l’application qui connecte handicap et activités outdoor
Activhandi, l’application qui connecte handicap et activités outdoor © Activ'handi

"C’est en structurant l’activité kayak pour le handicap au sein de la Fédération Française de Kayak que j’ai eu envie de voir comment cela se passait pour d’autres activités sportives", raconte Florian Vallet, fondateur d’ActivHandi. Il développe alors une application basée sur des principes de géolocalisation, permettant de repérer des lieux de pratiques tels que des clubs sportifs, écoles de ski, structures commerciales ou plages de lac, mais aussi des moments culturels et événements locaux comme la "Journée handicap & montagne" du Parc de la Vanoise. Cet outil recense aussi des balades en autonomie avec la trace GPS et des itinéraires de randonnées accompagnées.

Couper les personnes handicapées de l'isolement

Parmi les plus d’un million de personnes en France percevant une allocation adulte handicapé (source INSEE 2018), plus de 50% d’entre elles disent pratiquer plusieurs fois des activités extérieures. À travers Activhandi, l’objectif de Florian Vallet est bel et bien de les encourager à pratiquer une activité extérieure pour éviter l’isolement. "D’un coté, l’offre en pratiques sportives existe et de l’autre la demande est bien présente, mais il manquait un connecteur", explique le fondateur.


En juillet 2017, sa compagne Angélina Pergod, elle-même en situation de handicap, teste une nouvelle activité lors d’une journé sport & handicap à Aix-les-Bains : le handiski nautique. Alors que trente personnes en fauteuil roulant attendent de découvrir cette discipline, c’est le déclic ! Florian Vallet intègre alors l’incubateur Annecy Base Camp en mai 2018, où il collabore avec un développeur pour créer le site web lancé en juin de la même année et concevoir l’application mobile en version test le mois suivant. Franck Collongues rejoint l’équipe l’automne 2018 pour apporter ses compétences en organisation et finance. En avril 2019, les premiers partenariats avec les professionnels du sport et du handicap sont signés et Activhandi transforme l’essai en se constituant société commerciale. Les clients professionnels sont des les clubs/associations sportifs, des hébergeurs touristiques, bien-être, séjour,  prestataires d'activités, et festivals culturels. Les tarifs dépendent des différents segments, sous forme d'abonnement annuel et mensuel.


65 balades et 250 téléchargements de l'application

Depuis son lancement, l’application membre du Cluster Europe en Outdoor Sports Valley a déjà été installée sur 250 smartphones, est soutenue financièrement par Initiative Grand Annecy ou France Active – réseau économie sociale et solidaire en Savoie - et a été primée à plusieurs reprises : nominée aux Digital Mountain Awards 2019 dans la catégorie produits et services en B2B, récompensée par le Prix Pierre Dumas 2018 parmi les projets innovants dans le domaine de la communication en Pays de Savoie ou encore finaliste dans la catégorie mobilité de Handitech à Paris… Prochaines étapes : se développer à l’international, créer une offre globale incluant hébergement, mobilité et santé, et nouer des partenariats privilégiés avec toutes les fédérations sportives françaises.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale