Adept lève 350 millions de dollars pour son IA générative d'assistance à l'utilisation des logiciels
La start-up Adept veut créer un “coéquipier IA” permettant d'effectuer très facilement des actions dans les logiciels, grâce à l'utilisation de l'intelligence artificielle générative.
Dans le sillage du succès de ChatGPT, les investisseurs se ruent sur l’intelligence artificielle générative. Nouvelle illustration avec la levée de fonds de 350 millions de dollars menée par la start-up américaine Adept. Une opération qui lui permet de passer la barre symbolique du milliard de dollars de valorisation, selon des sources citées par Forbes.
La société a été lancée en janvier 2022 par d’anciens chercheurs de Google. Son idée: créer un “coéquipier IA pour tout le monde”, explique-t-elle sur son site internet. Celui-ci doit permettre de modifier la façon dont nous utilisons les logiciels, en tapant simplement une tâche à effectuer en langage naturel plutôt que de réaliser plusieurs clics dans des menus.
“Les débutants deviennent des pros”
L’an passé, Adept a présenté un premier prototype, baptisé ACT-1. Celui-ci est capable de transformer une commande textuelle en ensembles d'actions sur le tableur de Google, le logiciel CRM de Salesforce ou encore un navigateur internet. A terme, il doit aussi être capable d’effectuer des actions nécessitant l’utilisation de plusieurs services.
Encore en phase de test, l’outil doit permettre de gagner du temps, et donc en productivité. Il pourrait aussi démocratiser l’usage de certains logiciels dans les entreprises. Et limiter les formations sur de nouveaux outils. “Les débutants deviennent immédiatement des utilisateurs aguerris”, promet la start-up.
Si l’intelligence artificielle générative fait beaucoup parler d’elle pour son utilisation par le grand public, son potentiel est immense dans les entreprises. La semaine dernière, Microsoft et Google ont ainsi annoncé de nouveaux outils dans leur suite bureautique permettant de rédiger des textes, de formater des données ou encore de créer des présentations.