Adobe intègre Firefly, son système de génération automatique de contenu, dans Photoshop
Les utilisateurs du célèbre logiciel de retouche Photoshop vont bientôt bénéficier de nouveaux outils d’assistance basés sur Firefly, les modèles d’IA générative récemment dévoilés par Adobe. Ils pourront modifier, étendre une image, ou y intégrer de nouveaux éléments à partir de requêtes textuelles en langage naturel.
Adobe dévoilait en mars une famille de modèles d’intelligence artificielle générative appelée Firefly. Développée en partenariat avec Nvidia, elle permet de créer et de modifier rapidement des images à partir d’instructions en langage naturel.
Ce 23 mai 2023, l’éditeur a annoncé l’intégrer à la version bureau de Photoshop, son logiciel de retouche phare, par le biais d’un outil baptisé "Remplissage Génératif". Seuls les membres du programme bêta y ont accès pour l’heure, mais la fonctionnalité devrait se généraliser au cours du second semestre 2023 selon le communiqué de la société.
Supprimer ou ajouter des éléments à partir de consignes en langage naturel
Les utilisateurs de Photoshop, qu’ils soient professionnels ou particuliers, pourront ainsi modifier des visuels à partir de commandes textuelles telles que "ajouter une ligne jaune au milieu de la route", "étendre l’image en format paysage en ajoutant d’autres arbres sur les côtés", "effacer les traces de pas" ou encore "placer le cerf dans un décor urbain". Adobe assure que la perspective, l’éclairage et le style de la scène originelle seront adaptés automatiquement par l’algorithme pour éviter un editing chronophage.
La société en a profité pour annoncer l’arrivée de nouvelles fonctionnalités pour Firefly : 30 nouveaux préréglages de filtres, un outil qui adapte automatiquement l’arrière-plan après la suppression d’un élément de l’image, une barre de tâches contextuelle qui suggère le meilleur workflow en fonction des usages de l’utilisateur pour réduire le nombre de clics nécessaires, et une fonction de dégradés améliorée.
Des contenus libres de droit
Les visuels générés pourront être utilisées à des fins commerciales en toute légalité puisque les modèles ont été entrainés sur des contenus libres de droit (contenus Adobe Stock, sous licence libre ou provenant du domaine public dont les droits d’auteur ont expiré), ce que l’entreprise met en avant comme "un différentiateur clé sur le marché des IA génératives".
Elle explique également que son nouvel outil embarque la technologie open source Content Credentials, qui permet de savoir, pour chaque contenu, s’il a été créé, généré ou modifié par un humain et/ou par l’IA. Lors de l’exportation du fichier, ces informations seront recueillies et mentionnées sous la forme de données d’attribution et d’historique inviolables au contenu final. Notons que l’efficacité de cette technologie, développée par la Content Authenticity Initiative (CAI) créée par Adobe, nécessite une adoption à grande échelle. Pour l’heure, elle ne compte que 1000 membres.
Après Photoshop, Illustrator, Adobe Express et Adobe Experience Manager devraient suivre le pas en intégrant Firefly. A terme, le modèle d'IA sera présent à tous les niveaux dans Creative Cloud, Document Cloud et Experience Cloud au travers d'Adobe Sensei, l’assistant intelligent lancé en 2016.
SUR LE MÊME SUJET
Adobe intègre Firefly, son système de génération automatique de contenu, dans Photoshop
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir