Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Adobe lance Aero, son application de création de contenus en réalité augmentée

Avec sa nouvelle application Aero, Adobe propose un outil permettant de créer des expériences en réalité augmentée tout en tirant parti de ses logiciels phares comme Photoshop et Dimension. L'animation en réalité augmentée peut être créée depuis la vue en temps réel de l'appareil photo d'un smartphone.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Adobe lance Aero, son application de création de contenus en réalité augmentée
Adobe lance Aero, son application de création de contenus en réalité augmentée © Adobe

Adobe a annoncé lundi 4 novembre 2019 à l'occasion de son événement Adobe MAX le lancement d'une application dédiée à la création d'expériences de réalité augmentée. Baptisée Aero, cette application avait été présentée l'année dernière sous la forme d'un projet baptisé... "Project Aero". Cette application est disponible gratuitement sur les iPad et iPhone disposant d'une version récente d'iOS. Une version bêta privée d’Adobe Aero pour ordinateurs est aussi disponible.

 

Création depuis une vue directe de l'appareil photo

Avec Adobe Aero, il est possible de créer une expérience immersive en superposant du contenu numérique sur une vue en direct de l'appareil photo. L'application dispose de ressources 3D pour "les formes primitives, les meubles, les plantes, les emballages de produits, les cadres, la typographie, les ressources animées, etc.", liste Adobe. Mais il est surtout possible de créer une scène et d'importer des modèles 3D ou 2D depuis Photoshop, Illustrator, Dimension et d'autres applications Adobe, ainsi que depuis des applications tierces comme Cinema 4D.

 

Adobe, qui souhaite aussi intégrer la suite d'applications Substance dans la gamme des produits disponibles, précise que "de plus amples informations à ce sujet seront communiquées l'année prochaine." Ces contenus importés sont automatiquement optimisés pour la réalité augmentée.

 

 

Personnalisation des comportements

Une fois les objets créés, il faut les positionner à l'endroit souhaité et les dimensionner. Il est ensuite possible d'ajouter des outils interactifs et de personnaliser les comportements. En ajoutant des déclencheurs sur un objet (début, toucher, proximité, etc.) on peut amorcer une action comme une animation, une rotation ou un rebond. Il est aussi possible d'indiquer la direction que doit prendre l'objet en dessinant la trajectoire dans l'espace avec l'appareil mobile. Adobe assure qu'aucune "programmation complexe n'est requise" pour utiliser cette application.

 

La création en réalité augmentée peut être publiée sur les réseaux sociaux via un lien ou une vidéo, mais aussi être partagée avec une autre personne qui pourra en modifier le contenu. La création finale peut être exportée sous forme de fichiers .usdz et .reality. En parallèle, Adobe essaie de standardiser les modèles interactifs et le format des fichiers. L'entreprise travaille avec des standards ouverts comme usdf et glTF ainsi qu'avec d'autres entreprises comme Pixar, Apple, Facebook et Microsoft, selon Engadget.

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

1 commentaire

Roy
06/11/2019 09h31 - Roy

Bonjour A quand une version android, et ou peut on trouver la version PC? Je développe une interface similaire pour les outils de type sketchup. J'aimerai en savoir plus sur leur techno.

Répondre au commentaire | Signaler un abus

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale