Adobe parie sur un système d'abonnement pour ses logiciels

Les outils de création de l'éditeur américain Adobe migrent de la boîte vers le cloud. Les utilisateurs devront renouveler leur abonnement pour continuer à s'en servir.

Partager
Adobe parie sur un système d'abonnement pour ses logiciels

Changement de business model chez Adobe. L'éditeur américain de logiciels graphiques a annoncé hier, au cours de sa conférence annuelle, que ses clients seront obligés à l'avenir de souscrire un abonnement en ligne pour utiliser ses logiciels de création.

Adobe va progressivement faire disparaître les boîtes de ses suites logicielles des étalages physiques. Objectif : lutter contre le piratage de ses produits et gérer plus efficacement leur mise à jour. Photoshop, Illustrator, InDesign, pour ne citer qu'eux, ont déjà migrés vers la nouvelle plateforme Creative Cloud d'Adobe, où ils sont disponibles au téléchargement à condition de payer, plus pour le produit mais au mois ou à l'année. Ils ne pourront ainsi plus être exécutés sans licence à jour. Toutefois, une fois installés sur l'ordinateur, il sera possible de les utiliser sans accès à Internet.

Options de stockage en ligne

A partir de juin, déclare la société sur son site, de nouvelles versions de ces logiciels feront leur apparition, enrichies de nouvelles fonctionnalités comme le stockage en ligne et la synchronisation des fichiers.

Les formules démarrent à 20 euros par mois pour l'offre "étudiant" incluant quelques logiciels, et grimpent à 86 euros pour la solution "Equipes" regroupant l'essentiel des outils de création et permettant de bénéficier d'un stockage de 100 Go. En comparaison, le pack complet le plus récent, la Creative suite 6 master collection, se vend près de 3700 euros sur Amazon.

Gabriel Siméon

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS