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Adobe rachète la pépite française Allegorithmic, leader mondial de la texture 3D

Adobe vient d'annoncer son acquisition de la pépite française Allegorithmic, référence de la création de textures et matières pour modèles 3D. Outre l'absorption de la suite d'outils Subtance au sein du Creative Cloud d'Adobe, ce rachat a pour objectif d'accélérer la croissance d'Adobe dans la création 3D, en particulier pour la réalité virtuelle et augmentée.

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Adobe rachète la pépite française Allegorithmic, leader mondial de la texture 3D
Adobe rachète la pépite française Allegorithmic, leader mondial de la texture 3D © Pavel Protasov - Adobe

Le géant américain du graphisme Adobe a annoncé le 23 janvier 2019 au soir son acquisition de la pépite française Allegorithmic. Le montant de l'opération n'a pas été divulgué. Basée à Clermont-Ferrand (63), cette PME fondée en 2003 a su s'imposer comme le pionnier du texturing 3D... et en est rapidement devenu le leader mondial.

 

Pionnier et leader du texturing 3D

Sa suite de logiciels Substance est aujourd'hui utilisée par la quasi-totalité des studios de développement de jeux vidéo. Son fondateur, Sébastien Deguy, nous expliquait en 2016 que Substance Painter avait réussi à supplanter dans ce domaine Adobe Photoshop, outil puissant mais généraliste, en répondant aux besoins très spécifiques de la création de textures 3D. Suite à son succès, Adobe était d'ailleurs rentré au capital d'Allegorithmic il y a deux ans.

 

Si l'industrie vidéoludique a été la première à s'y intéresser, beaucoup d'autres suivent désormais. Les outils d'Allegorithmic sont aujourd'hui prisés par Hollywood, et ont servi notamment pour les films Blade Runner 2049 et Pacific Rim Uprising. L'entreprise fait aussi des incursions dans les milieux de l'architecture ou de la conception produit. Ses outils sont par exemple utilisés par BMW depuis 2017 pour ses revues de conception.

 

Les 140 employés d'Allegorithmic poursuivront de leur côté le développement des outils Substance, dont la tarification ne changera pas dans l'immédiat. A terme, ils seront évidemment intégré à la suite Creative Cloud d'Adobe.

 

Adobe accélère sa stratégie dans la 3D et l'immersif

Ce rachat se place dans la continuité de la stratégie d'incursion d'Adobe dans le monde de la création 3D. L'entreprise est historiquement spécialisée dans la création 2D, mais s'est mise sérieusement à la 3D il y a un an avec l'annonce d'Adobe Dimension. Sébastien Deguy aura pour tâche de poursuivre ces efforts au poste de vice-président 3D & Immersive au sein d'Adobe. L'un des enjeux est la création immersive, qu'elle concerne la réalité virtuelle ou la réalité augmentée.

 

Allegorithmic est en avance sur le sujet, l'entreprise étant le premier partenaire officiellement annoncé par Oculus pour ses applications hybrides, capables de passer à la volée d'un mode 2D à un mode VR. De son côté, Adobe a lancé il y a quelques mois le projet Aero, un outil dédié à la conception d'applications de réalité augmentée. Deux approches complémentaires qui ont sans doute contribué à ce rapprochement.

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