Adobe Real-time Customer Data platform : moins de cookies, plus d’expérience
Avec la fin des cookies tiers sur Google prévue en 2024, les équipes marketing doivent adapter leurs pratiques. L’éditeur de logiciel Adobe met à leur disposition une plateforme de données client qui permet de réconcilier expérience personnalisée et confiance. De quoi conserver des stratégies data first dans un monde sans cookies.
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Un ciblage plus transparent et respectueux du consentement des internautes
Le ciblage publicitaire en ligne repose traditionnellement sur le recours aux cookies tiers. Or les consommateurs sont de plus en plus méfiants sur la question des données collectées et le cadre réglementaire européen évolue en conséquence (RGPD et actualisation de la directive ePrivacy).
Voués à disparaître à l’horizon 2024, les cookies tiers laissent de plus en plus place à d’autres options qui permettent elles aussi de venir enrichir la donnée CRM : cookies internes, fingerprinting, identifiants uniques, SSO ou ciblage par cohorte.
De quoi rassembler tous les identifiants d’un consommateur pour composer un profil et permettre de s’adresser à lui de façon personnalisée. Ce genre d’initiative fait écho au refus des consommateurs, de plus en plus volatiles, d’être catégorisés.
Les solutions CDP, pour une expérience multicanale sur-mesure
Pour fournir cette expérience personnalisée, les customer data platforms (CDP) ont fait leur apparition : ces bases de données réunissent et analysent les informations récoltées lors des interactions entre un client et une entreprise pour les rendre compréhensibles et exploitables par toutes les équipes en interne. « La CDP permet d’aller plus loin que les scénarios email et SMS des CRMs et des DMPs en personnalisant l’habillage du site web ou de l’applicatif, sans recourir aux cookies, et ainsi engager le consommateur sur l’ensemble des canaux », explique Dimitri François, en charge des offres data Adobe pour l’Europe de l’Ouest.
Grâce à cette plateforme unique, il est possible d’orchestrer des campagnes via différents canaux (email, sms, etc.) basées sur de la donnée propriétaire consentie (data first party). « C’est comme bénéficier d’un service de conciergerie sur mesure à portée de main, le tout grâce à la puissance du traitement des données en temps réel d’Adobe Real-Time CDP », assure Francesco Paolo Schiavo, Directeur général du ministère du Tourisme italien.
La CDP Adobe vous donne une longueur d’avance avec le temps réel
La particularité de la customer data platform Adobe est de fonctionner en temps réel en plus de « désiloter » la donnée et son utilisation. Disponible depuis 2017, la plateforme permet en effet à toutes les équipes qui interagissent avec la donnée client de bénéficier d’un même écosystème d’outils interconnectés. Et de réagir vite au comportement client ! « Dans le cas de notre client KPN [opérateur télécom aux Pays-Bas], la visite d’un consommateur sur la page de désabonnement est désormais envoyée au centre d’appels en temps réel, précise Dimitri François. Cela permet de préparer une offre commerciale spécifique et de lui proposer selon ses préférences de communication. Avant l’information transitait par différents systèmes et arrivait trop tard pour permettre de le retenir. »
La solution tout-en-un Adobe Real-Time CDP accompagne ainsi les entreprises à toutes les étapes du parcours en ligne. Forte de centaines de partenariats techniques, elle s’intègre à l’environnement, Adobe ou concurrent, de ses clients. De plus, elle tient compte des spécificités B2C et B2B pour engager ces publics de façons adaptée, même quand il s’agit de la même personne : « Adobe Real-Time CDP est en mesure de différencier les contextes d’usage comme une directrice artistique qui parcourt le site Adobe dans le cadre d’une mission agence puis, quelques jours plus tard, à titre personnel : il faut être en mesure d’en tenir compte dans les messages qu’on lui adresse », assure le chargé des offres data Adobe pour l’Europe de l’Ouest.
L’offre de services qui complète Adobe Real-Time CDP continue de s’étoffer au fur et à mesure. L’un d’entre eux consiste à accompagner l’adoption de ce nouvel outil par l’ensemble de l’organisation via la tenue d’ateliers. Ces temps permettent d’aligner les attentes et les objectifs tout en partageant de bonnes pratiques d’utilisation.
Dans le contexte de la disparition des cookies tiers, l’offre CDP d’Adobe est une opportunité pour créer une relation plus solide et transparente entre les marques et les consommateurs. En particulier pour celles qui proposent un parcours client en ligne très vaste dans les secteurs du voyage, du retail ou encore de la finance : « Adobe aide le Real Madrid à déployer des expériences interactives en temps réel qui contribuent à créer une communauté de fans dynamique en ligne », rapporte Sophie Yannicopoulos, Directrice Générale d’Adobe France.
Contenu proposé par Adobe