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Adobe signe un accord à 1,5 milliard de dollars pour acquérir Workfront et ses outils de marketing collaboratif

Adobe rachète Workfront, l’une des plus grandes plateformes d’outils collaboratifs à destination des professionnels du marketing, pour 1,5 milliard de dollars.
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Adobe signe un accord à 1,5 milliard de dollars pour acquérir Workfront et ses outils de marketing collaboratif
Adobe signe un accord à 1,5 milliard de dollars pour acquérir Workfront et ses outils de marketing collaboratif © StartupStockPhotos

Adobe casse sa tirelire. L’éditeur américain a confirmé mardi 10 novembre avoir signé un accord de 1,5 milliard de dollars en vue de l’acquisition de Workfront, révélé un peu plus tôt pat Bloomberg. Chaque entreprise continuera à fonctionner de manière indépendante jusqu’à la finalisation de l’opération, prévue au premier trimestre en 2021.

Alex Shootman, PDG de Workfront, conservera les rênes de sa société, sous la direction d'Anil Chakravarthy, vice-président exécutif et directeur général, Digital Experience Business et Worldwide Field Operations chez Adobe. Les 960 employés seront intégrés dans les équipes du géant américain.

Enrichir Experience Cloud et Creative Cloud
Créée en 2001, Workflow revendique en tout plus de 3000 clients et un million d’utilisateurs. Sa plateforme SaaS est dédiée aux équipes marketing pour leur faciliter la gestion de contenu, la planification et le suivi des campagnes marketing et l’exécution des flux de travail complexes entre les équipes.

Les API de Workfront permettent de se connecter avec Experience Cloud d’Adobe, la solution de gestion de solutions de parcours client et avec Creative Cloud, la suite d’Adobe dédiée aux étudiants et professionnels des métiers de la création – designers, influenceurs, photographes ou encore réalisateurs. "Les solutions Adobe sont à la croisée de la créativité et de la gestion de l'expérience client et sont essentielles à la mission des spécialistes du marketing, créatifs, analystes et, désormais, des responsables des opérations", explique Adobe dans un communiqué.

Un outil utilisé massivement depuis la pandémie
La solution vise donc à doter l’offre Experience Cloud d’une suite logicielle collaborative afin de simplifier la gestion des campagnes, caractérisées à la fois par de grands volumes de contenu et une personnalisation accrue, le tout dans un travail effectué à distance. "La combinaison d'Adobe Experience Cloud et de Workfront apportera des gains d'efficacité, de collaboration et de productivité aux équipes marketing qui sont actuellement confrontées à des solutions de gestion du travail cloisonnées", poursuit Adobe.

Les deux sociétés se connaissent bien. Elles sont partenaires depuis plusieurs années et comptent plus de 1000 clients en commun dont Deloitte, T-Mobile, Home Depot, Under Armour, Nordstrom ou encore Prudential Financial. Selon Suresh Vittal, vice-président plateforme et produit pour Adobe Experience Cloud, cité par Techcrunch, il était, au fur et à mesure de la progression de la pandémie de Covid-19, "plus logique de proposer en interne cet outil qui fonctionne bien dans un environnement distribué".

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