Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Le Groupe ADP ouvrira un second Innovation Hub en 2020, à Paris-Orly

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Le Groupe ADP accélère sa stratégie d’innovation. Le groupe aéroportuaire français a annoncé ce mercredi 17 octobre 2018 l’ouverture d’un second Innovation Hub. Celui-ci sera basé à Paris-Orly à proximité du pôle technologique Paris-Saclay. L’ouverture est prévue pour fin 2019, début 2020.

Le Groupe ADP ouvrira un second Innovation Hub en 2020, à Paris-Orly
Le Groupe ADP ouvrira un second Innovation Hub en 2020, à Paris-Orly © Groupe ADP

Edward Arkwright, directeur général exécutif de Groupe ADP,  nous l’avait glissé en début d’année, c’est désormais officiel. Le Groupe ADP ouvrira un second Innovation Hub. Ce nouveau site axé sur l’open innovation sera basé sur le site de Paris-Orly, certainement au cœur de l’aéroport.


"Nous avons une idée de lieu qui le positionnerait dans le terminal. Nous sommes en train de mener des études. Nous pensons à un lieu facilement accessible mais qui n’a pas l’habitude de l’être", indique Edward Arkwright à L’Usine Digitale. Si le lieu exact reste secret, une chose est certaine, cette implantation au sein de l’aéroport est stratégique. Car si le groupe ADP compte bien capitaliser sur le succès du premier espace, le site d’Orly se positionne différemment. Il sera complémentaire.
 

Un second espace d'open innovation complémentaire

Ouvert en mars 2017 sur une surface de plus de 400 m² au cœur du siège social du Groupe ADP à Paris-Charles de Gaulle, le premier Innovation Hub vise à favoriser le co-développement entre les équipes du Groupe ADP et son écosystème externe. Le site a d’ores et déjà accueilli plus de 10 000 visiteurs et une centaine d’événements. "L’Innovation Hub de Roissy est très lié à la gestion de l’écosystème aéroportuaire. Il accueille de grands prestataires, de grands corporate comme de plus petites entreprises. Il rejoint ainsi la mission d’intégration du gestionnaire d'infrastructure qu'est le Groupe ADP. A Orly, l’idée est complètement différente".


Le but de ce second Innovation Hub est de permettre aux entreprises innovantes et aux start-up d’être en contact direct avec les passagers. Selon Edward Arkwright, "nous voulons profiter de ce lieu de connectivité qu’est l’aéroport tout en étant ouverts sur le territoire. Notre second espace sera aussi plus ouvert sur l’écosystème du voisinage, avec Paris-Saclay".


Au coeur de l'écosystème de recherche et d'innovation

Situé à deux pas du plateau de Saclay et de son pôle technologique, le groupe ADP mise en effet sur cette proximité pour nouer des partenariats avec les centres de recherche et les grandes universités. Car si le groupe est aujourd’hui très connecté avec les entreprises, les chambres consulaires, les incubateurs locaux… il manque aujourd’hui la dimension universitaire. "Ce lien doit être très utile pour tous, pour faire de l'Innovation Hub de Paris-Orly un succès. Les discussions sont en cours", nous confie Edward Arkwright.

Cette démarche s’inscrit dans le pilier Open de la stratégie du groupe : "Parmi la totalité des types de structures, nous avions mis en avant les établissements supérieurs de recherche. C’est un écosystème d’innovation tellement important qu’il est de notre responsabilité de nouer des partenariats", ajoute Edward Arkwright.

Et sur ce sujet, la seconde édition du Paris Aéroport Start-up Day a permis au Groupe ADP de franchir une première marche. Organisé à Orly Ouest le mercredi 17 octobre 2018, l’événement a permis à 20 start-up de pitcher directement devant 40 000 passagers. Or, toutes étaient issues d’incubateurs de 10 grandes écoles françaises. "Plus qu’une marche, c’est même une volée d’escaliers que nous avons franchie. Et le toit n’est pas très haut", se félicite Edward Arkwright sur le ton de l’humour, en filant la métaphore. En attendant l'ouverture d'ici à un an, c'est-à-dire fin 2019/début 2020, le temps de finaliser les partenariats et de valider le lieu définitif.


 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale