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Adveez, spécialiste de la géolocalisation d'objets dans les environnements sensibles, lève 3,3 millions d'euros

Levée de fonds La start-up toulousaine Adveez, qui géolocalise des actifs mobiles grâce à la technologie LoRa (en particuliers dans les environnements sensibles), lève 3,3 millions d'euros pour se développer aux Etats-Unis.
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Adveez, spécialiste de la géolocalisation d'objets dans les environnements sensibles, lève 3,3 millions d'euros
Adveez, spécialiste de la géolocalisation d'objets dans les environnements sensibles, lève 3,3 millions d'euros © Adveez

Si vous foulez régulièrement le tarmac des aéroports américains, vous avez peut-être été exposé sans le savoir à la technologie du toulousain Adveez. Cette société née en 2011, qui fait partie du programme d'accélération du HUB Bpifrance, équipe les petits véhicules de service (ravitaillement, chargement des bagages) de boitiers communicants. Grâce à des réseaux locaux LoRa, ils émettent leur localisation en permanence. Adveez peut importer ces données dans un tableau de bord, pour que les gestionnaires de flottes puissent suivre l'utilisation de leurs véhicules en temps réel et obtenir des statistiques utiles. La géolocalisation permet aussi de limiter automatiquement la vitesse des véhicules selon les zones.

 

Cap sur les USA et le moyen-orient

Cette solution, associant capteurs, équipements radio et logiciel SAAS, séduit de plus en plus d'aéroports nord-américains. Pour répondre à la demande, la start-up a bouclé une deuxième levée de fonds, d'un montant de 3,3 millions d'euros. Elle s'ajoute à un premier financement de 1,3 million d'euros obtenu en 2011.  "Nous allons embaucher une dizaine de personnes, en particulier des commerciaux", annonce Karim Ben Dhia, fondateur et CEO de l'entreprise, qui compte aujourd'hui 26 salariés.


Adveez a signé avec la compagnie aérienne Delta et plusieurs handlers européens qui opèrent dans des aéroports régionaux français, mais aussi à Bruxelles, Dusseldorf, Venise. Adveez espère décrocher des contrats auprès d'autres compagnies américaines. L'entreprise dispose déjà de salariés à Phoenix et Atlanta.  Elle regarde aussi le marché du Moyen-Orient, avec ses imposants hubs aéroportuaires. Elle estime à 400 voire 500 le nombre d'aéroports qui pourraient intégrer ses solutions, partout dans le monde.

 

profiter de l'essor de la technologie LoRa

Si le marché des aéroports pèse lourd dans le chiffre d'affaires d'Adveez (1,3 million d'euros toutes activités confondues en 2016, dont 80% à l'export), l'entreprise opère aussi dans d'autres secteurs : géolocalisation de mini-véhicules de loisirs, identification dans des lieux sensibles. Elle espère  se diversifier dans les prochains mois. Sa technologie sera d'ailleurs utilisée pour monitorer la flotte de vélos en libre-service de la ville de Montpellier. Elle n'aura plus besoin de déployer ses propres réseaux LoRa puisque plusieurs opérateurs créent des réseaux compatibles en France et dans le reste du monde.

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