Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Agilité, simplicité, humain : le positionnement de Microsoft 365 pour répondre aux défis cyber des entreprises

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Agilité, simplicité, humain : le positionnement de Microsoft 365 pour répondre aux défis cyber des entreprises
L'Usine Digitale a organisé en partenariat avec Microsoft la 4ème édition de la Conférence Cybersécurité, le jeudi 28 juin 2018 à Paris.

 

Pourquoi êtes-vous partenaire de l’édition 2018 de la Conférence Cybersécurité ?

 

La cybersécurité est un enjeu stratégique qui nous concerne tous. Microsoft, en tant que fournisseur de services cloud et de solutions IT, a une responsabilité particulière pour assurer la protection de ses clients. De ce fait, nous investissons plus d’1 milliard de $ par an dans la cybersécurité. Et, bien que la cybersécurité soit un sujet de préoccupation, elle reste encore mal appréhendée voire sous-estimée. Il est donc essentiel d’échanger avec nos clients et partenaires pour améliorer notre sécurité collective. Notre participation au programme du gouvernement Cybermalveillance.gouv.fr ainsi que notre présence à la Conférence Cybersécurité témoignent de cet engagement.

 

Quels sont les défis cyber selon vous pour l’entreprise connectée ?

 

Ils sont de plusieurs natures. D’abord, avec le développement du cloud et de la mobilité, l’entreprise collabore avec son écosystème et se retrouve en lien permanent avec l’extérieur. Or, la sécurité était historiquement périmétrique et doit de ce fait évoluer. A ce propos, je voudrais revenir sur l’idée parfois reçue que le cloud serait un risque pour la sécurité. C’est absolument le contraire ! Le cloud est un gage de sécurité renforcée. Pour respecter nos engagements d’une disponibilité de 99,9% de nos services, nous investissons massivement pour en garantir la protection. D’ailleurs, Guillaume Poupard, le directeur de l’ANSSI, appelle lui-même à une externalisation des systèmes informatiques afin que «leur sécurité soit prise en charge par des entreprises qui leur proposent des offres dans le cloud en mode SaaS, à des prix compétitifs».

 

Ensuite, la cybersécurité est d’une complexité incroyable. En moyenne, les entreprises ont 30 et 50 produits de sécurité différents dans leur infrastructure ! C’est coûteux, complexe à administrer mais aussi source de failles de sécurité dont les attaquants profitent. Enfin, la faille réside aussi dans l’humain comme vecteur d’attaques. Lorsque la sécurité est trop visible ou contraignante, les utilisateurs la contournent. Il faut donc des solutions de sécurité natives, transparentes et centrées sur les données qui automatisent la sécurité tout en maintenant la convivialité des outils collaboratifs. C’est tout l’objectif de Microsoft 365, une plateforme qui réunit la sécurité et le meilleur des outils de collaboration.

 

Comment Microsoft accompagne-t-il ses clients dans la réponse à ces défis cyber ?

 

Microsoft apporte une sécurité de nouvelle génération, au-delà de la vision périmétrique. La complexité est l’ennemi absolu de la sécurité. Nous avons conçu donc Microsoft 365 comme une plateforme de sécurité avancée qui protège à la fois les identités, la messagerie, les appareils, les infrastructures et les données. Cette intégration permet aux clients de bénéficier d’une sécurité renforcée de bout en bout et à moindre coût, dans un contexte où les budgets sont contraints. Aussi, il faut désormais adopter une logique où l’on présuppose la compromission en complétant l’approche traditionnelle de protection du SI par la détection et la réponse aux attaques avant que celles-ci n’impactent les systèmes et opérations. C’est l’intelligence sur les menaces qui fait donc la différence. Nourris par nos 250 services cloud, le Microsoft Intelligent Security Graph agrège ainsi une grande quantité de données, issues des 450 milliards d’authentifications mensuelles sur nos services cloud, des 400 milliards d’emails scannés à la recherche de spam et malware, plus d’1 milliard d’appareils Windows et des 18 milliards de pages web scannées par notre moteur de recherche Bing. Cette intelligence est infusée dans toutes nos solutions au service de votre sécurité grâce à des algorithmes de machine learning et d’analyse comportementale et d’anomalies basés sur la puissance du cloud Microsoft. Enfin, nos solutions s’appuient aussi sur cette intelligence pour remédier automatique aux incidents de sécurité.

 

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale