Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Agility Robotics lève 20 millions de dollars pour son robot bipède Digit

La start-up américaine Agility Robotics a bouclé un nouveau tour de table de 20 millions de dollars, qui vise à doper le développement de son produit-phare, le robot bipède Digit, déjà expérimenté par Ford.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Agility Robotics lève 20 millions de dollars pour son robot bipède Digit
Agility Robotics lève 20 millions de dollars pour son robot bipède Digit © Ford

La pépite américaine Agility Robotics a annoncé le 15 octobre une levée de fonds de 20 millions de dollars menée par DCVC et Playground, auxquels s’ajoutent TDK Ventures, MFV Partners, Industrial Technology Investment Corporation, Sony Innovation Fund et Safar Partners.

Ce nouveau cycle de financement vise à doper le développement de son produit-phare, le robot bipède Digit. La société, basée à Albany (Oregon), prévoit ainsi de produire une vingtaine de robots en 2020, et au moins le double les années suivantes. Digit est commercialisé depuis janvier dernier à un prix de 250 000 dollars, mais l’augmentation de la production devrait permettre de diminuer son prix, selon la jeune pousse.

La problématique des cinquante derniers mètres
Digit est un robot muni de deux bras et deux jambes, et peut marcher et monter les escaliers. Sa tête est dotée d’une unité lidar. Cette technologie, utilisée notamment par les systèmes de conduite autonome, permet de comprendre en temps réel l’environnement. L’un de ses atouts est d’être opérationnel quasiment instantanément, selon ses concepteurs. Il a été conçu pour travailler avec les humains.

Déjà testé en partenariat avec Ford – qui vient de commander un troisième robot – Digit serait également expérimenté par d’autres entreprises, selon le dirigeant de la société robotique, Damion Shelton, qui ne souhaite pas communiquer leurs noms. On sait néanmoins que le robot devrait être dédié au secteur logistique et à la problématique des cinquante derniers mètres, à l’heure où les e-commerçants, entre autres, sont toujours à la recherche de solutions de livraison sans contact. 

Boom des solutions d'automatisation
La pandémie a eu pour conséquence d’augmenter les investissements dans l’automatisation. Une enquête McKinsey, menée auprès de 800 dirigeants a révélé que près de 70% des entreprises ont accéléré l'adoption de l'automatisation et de l'intelligence artificielle depuis le printemps.

Agility Robotics a levé un total de 29 millions de dollars depuis 2015, année de sa création. L’actualité du secteur est également marquée par l’essor de Spot, le robot quadrupède de Boston Dynamics. Il suscite enfin un véritable intérêt de la part des industriels, ce qui permettra peut-être à l'entreprise de passer d’un laboratoire de recherche à une entreprise dont la technologie est non seulement opérationnelle, mais aussi rentable.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media