AGT Groupe monte un programme de mentoring "au vert" en Lozère

Dirigeants de start-up, vous voulez du calme pour peaufiner votre produit, préparer votre lancement commercial ? La Lozère vous invite à partager son air pur. L’éditeur mendois de solutions de pilotage AGT Groupe, les agences Lozère Développement et Creative Meeting et l’intercommunalité Cœur de Lozère lancent le programme de mentoring Bloom’UP. Bureaux, conseils, gîte rural et véhicule compris...

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AGT Groupe monte un programme de mentoring

C’est un programme d’accélération et mentoring original, baptisé Bloom’UP, que l’éditeur mendois AGT Groupe, spécialisé depuis 20 ans dans les solutions de pilotage et d’animation des réseaux commerciaux indépendants, a mis sur pied avec l’agence de développement économique Lozère Développement, Creative Meeting (fondé par l’ex-directrice communication de SNCF Réseau Lydie Dubernais) et la communauté de communes Cœur de Lozère.

Attirer les talents et mixer les cultures

Laurent Dubernais, dirigeant d’AGT, explique son objectif : « Ce programme répond à deux problématiques qui sont des freins à la croissance : nous avons du mal à attirer des gens de talent en Lozère et je voulais aussi exposer mes propres collaborateurs - qui ont souvent 15 ou 20 ans passés chez AGT - aux idées et fonctionnement des jeunes start-up."

De son côté, Lozère Développement pratique un marketing territorial innovant et réaliste : "Nous voulons toucher des cibles nouvelles, assure Vincent Gatin, chargé du développement numérique. Il ne s’agit pas tant de susciter des implantations en Lozère, que de créer des échanges durables."

MENTORING, RÉSEAUX ET GÎTE RURAL
Chacun apporte sa pierre : AGT recevra - au moins trois mois - deux à trois start-up dans ses locaux du parc technologique de Mende, près de la pépinière d’entreprises Polen. L’éditeur mettra à disposition un niveau complet, en open space et avec fibre optique, et coordonnera le programme hebdomadaire "d’animation et de partage" conçu par Creative Meeting. L’agence Lozère Développement apportera l’accès aux écosystèmes French Tech de Montpellier et Toulouse, aux dispositifs locaux d’amorçage et aux clusters régionaux.


D’autres avantages très concrets s’ajoutent au "package" grâce à la communauté de communes Cœur de Lozère : les équipes des start-up sélectionnées seront hébergées gratuitement dans un gîte rural proche (maximum 6 personnes) et un véhicule de location sera prêté pour les déplacements.

PROFIL : MODE SAAS ET BTOB
Bloom’UP vise des start-up orientées BtoB, proposant un service ou produit en mode SaaS, et "en phase d’amorçage et démarrage", souhaite Laurent Dubernais. Elles pourront échanger avec les managers expérimentés d’AGT sur les aspects technologiques, commerciaux, mais aussi l’internationalisation. Car AGT, qui emploie 32 personnes, a des bureaux non seulement à Mende, mais aussi à Paris, Montréal et depuis peu près de Boston.

Les start-up peuvent postuler jusqu’au 30 juin, la sélection aura lieu mi-juillet et l’emménagement à la rentrée de septembre. "Nous espérons une dizaine de candidatures", table Vincent Gatin. "Nous en avons déjà reçu trois vraiment intéressantes", ajoute mi-juin Laurent Dubernais.


Si l’opération donne satisfaction, elle pourrait se renouveler tous les six mois. L’initiative a en tous cas reçu, début juin à Montpellier, le 1er prix des Awards de connec’Sud, événement très tourné vers le numérique rassemblant 2 000 entrepreneurs de Languedoc Roussillon Midi Pyrénées.

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