Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

[Salon de l'Agriculture] La digitalisation de l'agriculture française est (enfin) en marche

Avec quelques années de retard par rapport à d'autres puissances agricoles mondiales, la France se saisit enfin de l'AgTech. Les exploitants sont toujours plus nombreux à recourir à l'agriculture connectée, dans une démarche d'économies ou de responsabilité écologique. Etat des lieux du secteur à l'occasion du salon international de l'agriculture de Paris.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

La digitalisation de l'agriculture française est (enfin) en marche
227 millions d'euros ont été investis dans les start-up françaises de l'AgTech et de la FoodTech en 2018. © Flickr/Bill Oswald

"Il n’y a jamais eu autant de numérique au salon de l’agriculture. Inventer de nouvelles manières de produire, de récolter, de distribuer, de consommer, c’est une chance pour nos agriculteurs, pour les consommateurs et pour la planète", s'est réjoui le secrétaire d'Etat chargé du numérique Mounir Mahjoubi après sa visite pour l'inauguration du cru 2019. Signe que l'agriculture française, qui avait accumulé un certain retard en matière de technologie, a bel et bien amorcé sa digitalisation.

 

 

Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Selon le cabinet DigitalFoodLab, 227 millions d'euros auraient été investis dans les start-up françaises de l'AgTech et de la FoodTech au cours de l'année 2018. "La France se classe donc au premier rang européen, avec 2,6 % des investissements mondiaux du secteur", relève Ariane Voyatzakis, responsable du secteur agroalimentaire à la direction des filières industrielles de Bpifrance. C'est bon signe, car la technologie contribue à la professionnalisation de l'agriculture et à répondre à une attente sociétale pour des aliments plus sains et sûrs".

 

DOPER L'INNOVATION AVANT L'ARRIVEE DES GAFAM

Via les projets qui lui sont soumis, la banque publique d'investissement souligne que "dans le débat actuel de réduction des intrants chimiques et en particulier du glyphosate, les solutions en vogue concernent l'agriculture de précision pour traiter avec la bonne dose au bon moment ainsi que la robotique et le machinisme agricole pour désherber mécaniquement". L'institution mise par ailleurs sur ces innovations pour permettre à l'agriculture française d'être davantage compétitive à l'export.

 

"L'Union européenne reste en retard par rapport aux Etats-Unis, où près de la moitié des investissements du secteur de l'AgTech au niveau mondial se sont concentrés l'an dernier", souligne néanmoins Jean-Christophe Roubin, directeur de l'agriculture du Crédit agricole. Avec la création d'un fonds d'investissement de 50 millions d'euros, sa banque cherche à doper l'innovation. De quoi anticiper l'arrivée des GAFAM sur ce créneau, qui souhaitent transposer au plus vite les solutions du monde de l'industrie au secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire.

 

Rendez-vous au SIdO 2019, un événement L’Usine Digitale !

 

Vous souhaitez connaître les dernières innovations en matière d’IoT, de robotique et d’IA, rencontrer les acteurs du secteur et assister à des démonstrations adaptées à votre business ? Rendez les 10 et 11 avril au Sido à Lyon. Inscrivez-vous dès maintenant

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale