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Air Liquide mise sur Proxem, pépite française de l’analyse sémantique des données

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Dans le cadre de sa transformation numérique, Air Liquide a décidé d’investir dans Proxem. De quoi aider cette pépite française de l’analyse sémantique de données textuelles à accélérer son développement produit et son expansion à l’international.

Air Liquide mise sur Proxem, pépite française de l’analyse sémantique des données
Air Liquide mise sur Proxem, pépite française de l’analyse sémantique des données © Proxem

Encore un soutien financier pour Proxem. Il vient de l’un de ses plus gros clients : Air Liquide. Dans le cadre de sa transformation numérique, le leader mondial des gaz industriels a décidé d’investir dans la pépite française de l’analyse sémantique et multilingue de données textuelles. Il le fait à travers son fonds de capital-risque ALIAD (Air Liquide Venture Capital). Le montant de sa participation n’est pas dévoilé.

 

Plus de 100 projets avec des clients

Fondée en 2007, à Paris, Proxem édite un logiciel d’analyse sémantique de données textuelles en plus de 15 langues aujourd’hui. La société commercialise sa technologie essentiellement en tant que service en ligne (SaaS pour Software as a service) en s’appuyant sur les infrastructures cloud d’Online et d’OVH. Elle revendique aujourd’hui plus de 100 projets avec des clients comme Air Liquide, Auchan, Bouygues Telecom, Carrefour, Dassault Systèmes, Decathon, Engie, Enedis, Leroy Merlin ou Total.

L’investissement d’Air Liquide constitue la troisième levée de fonds de la PME de 20 personnes après celle de 120 000 euros auprès de business angels en 2011 puis celle de 1 million d’euros auprès d’Odyssée Venture en mars 2016. "Grâce à cette levée de fonds, nous allons pouvoir passer à la vitesse supérieure, tant sur le plan technologique que commercial, commente François-Régis Chaumartin, fondateur et Directeur Général de Proxem. Le partenariat établi avec Air Liquide présente également des opportunités pour nous aider au développement à l’international." Proxem dispose ainsi de davantage de moyens pour conforter ses investissements en R&D, notamment dans l’intelligence artificielle, afin d’adapter rapidement sa technologie à de nouvelles applications sectorielles et métiers.

 

La donnée, axe majeur de la stratégie d'Air Liquide

"Cette prise de participation s’inscrit dans la stratégie de transformation numérique d’Air Liquide, déclare de son côté Olivier Delabroy, vice-président en charge de la transformation numérique du groupe. La compétence des équipes de Proxem, la maturité technologique de leur solution et leur capacité à gérer de nombreuses langues nous ouvre une variété de cas d’utilisation. Cet investissement va nous permettre d’accélérer la création de valeur pour nos clients grâce aux données, un des axes clefs de notre stratégie."

Dédiée au départ aux applications de veille sur le Web dans les départements R&D, la technologie, fruit d’un effort de développement de 15 années-hommes, vise aujourd’hui toutes les fonctions métiers de l’entreprise. En utilisant la puissance de l’intelligence artificielle, Proxem veut en étendre les capacités à des problématiques comme la connaissance clients, les ressources humaines ou l’intelligence économique.

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