Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Airbnb expérimente des applications de réalité virtuelle et augmentée

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Airbnb a dévoilé lundi 11 décembre 2017 ses projets en cours sur la réalité virtuelle et augmentée. Le géant de l'économie collaborative n'a pas encore précisé les dates ou les détails de ces applications. Mais ces quelques pistes démontrent déjà l'intérêt de la réalité virtuelle pour les secteurs du voyage et de l'hôtellerie.

Airbnb expérimente des applications de réalité virtuelle et augmentée
Une image de ce que pourrait donner une modélisation en 3D pour les services d'Airbnb. © Airbnb

Mis en demeure par la Ville de Paris le lundi 11 décembre 2017, Airbnb ne communique pas sur ses déboires judiciaires mais plutôt sur ses nouveaux projets. Coïncidence ou détournement d’attention ? Le service de location en ligne a révélé ses travaux en matière de réalité virtuelle et augmentée dans un communiqué intitulé "Développer les prochaines réalités pour le voyage".

 

Visiter le logement en 3D puis habiter dedans en réalité augmentée

Le géant de l’économie collaborative s’intéresse notamment à l’utilisation de la réalité virtuelle avant le voyage, pour les étapes de réservation et de planification. Il songe aussi à des applications de réalité augmentée pour améliorer l’expérience des utilisateurs lorsqu’ils se trouvent dans le logement loué. "Comme ces technologies en sont encore à leurs débuts, notre travail se concentre sur l’expérimentation et la prototypisation pour trouver de nouvelles façons d’améliorer l’expérience d’Airbnb", développe Airbnb sur son site.

 

Par exemple, des photos à 360 degrés et des scans 3D permettraient à l’utilisateur de visiter virtuellement un logement avant de le réserver. La réalité augmentée pourrait également aider à réduire les barrières de langage en assistant le locataire dans son appropriation du logement : comment utiliser le thermostat ou la douche, comment déverrouiller la porte. "La réalité augmentée peut aussi insuffler de la vie à un espace et raconter les histoires derrière des objets personnels pour lier le voyageur à son hôte et à une nouvelle ville", suggère Airbnb.

 

En revanche, le service de location en ligne n’a pas encore donné d’informations sur les dates ou l’étendue d’un éventuel déploiement de ces solutions. "Restez à l’écoute", suggère simplement le site de l’entreprise. A suivre...

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale