Airbnb, Groupon, Zappos... Toutes ces start-up ont une copie berlinoise
CityDeal ? Un sosie de Groupon. Wimdu, une pâle réplique d’Airbnb. Ces clones de blockbusters du numérique, et bien d'autres, ont été conçus et lancés par la même société berlinoise : Rocket Internet. Décrite par The Economist, cette pépinière a fait de la copie de start-up du e-commerce un business model florissant.
Lélia de Matharel
Mis à jour
12 février 2014
Rocket Internet a été conçu comme un incubateur de start-up installé à Berlin. Il est devenu une véritable société, qui produit à la chaine des clones d’entreprise de e-commerce qui cartonnent à l’étranger. Décortiquée par The Economist, la pépinière contrôle 75 start-up web dans 50 pays du monde. En tout, ces sociétés totalisent plus de 25 000 employés et un revenu annuel cumulé de 3 milliards d’euros.
Faire de l'ombre au numéro un du marché
La recette appliquée par la firme fondée en 2007 est simple. Elle réplique les modèles de start-up qui décollent à l’étranger. Sur le modèle du site d’achat groupé Groupon, Rocket Internet a créé, en 2009, CityDeal. Le groupe a aussi dupliqué le site de vente de vêtements et de chaussures en ligne Zappos en créant Zalando ou encore celui d'Airbnb, avec son Wimdu. Objectif : prendre la deuxième ou la troisième place sur des marchés rentables (la première étant souvent occupée par la société copiée), essayer de faire de l’ombre au numéro un et pourquoi pas se faire racheter. Groupon a déboursé 126 millions de dollars pour s’offrir son clone 6 mois à peine après son lancement.
Pour faire fructifier ce business rentable, les frères Samwer, fondateurs de la pépinière, s’entourent d’une armada de consultants. Ils sont débauchés dans de grands cabinets de conseil, comme McKinsey ou le Boston Consulting Group. Monter ces jeunes pousses de e-commerce en kit nécessite des liquidités, pour construire les entrepôts de stockage et acheter la marchandise. En 2012, Rocket Internet a levé plus d’un milliard de dollars auprès d’investisseurs tels que JPMorgan, le suédois Kinnevik ou le fonds russe DST Global.
Lélia de Matharel
SUR LE MÊME SUJET
Airbnb, Groupon, Zappos... Toutes ces start-up ont une copie berlinoise
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir