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Airbus imagine un avion sans pare-brise... mais équipé d'écrans

Airbus a breveté une cabine de pilotage d'un nouveau type, sans vision directe sur l'environnement extérieur. L'avion se piloterait uniquement via des écrans, et le poste de pilotage ne se trouverait plus nécessairement à l'avant de l'appareil.
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Airbus imagine un avion sans pare-brise... mais équipé d'écrans
Airbus imagine un avion sans pare-brise... mais équipé d'écrans © Airbus

En attendant l'avion de ligne sans pilote, Airbus imagine l'avion sans pare-brise. L'avionneur européen a déposé un brevet en 2013 (mais rendu public en juin 2014) portant sur un nouveau concept de cabine de pilotage. Les pilotes n'auraient plus de contact visuel direct avec l'extérieur à travers une surface vitrée. Ils disposeraient d'un écran panoramique offrant une vision "augmentée" de l'environnement. Ce panneau de contrôle serait projeté ou modélisé sous forme d'hologramme grâce à un système de lasers, selon le brevet déposé par Airbus.

L'un des objectifs avancé par l'inventeur est d'améliorer la vision des pilotes en éliminant les problèmes de distorsion visuelle et en élargissant considérablement leur angle de vision. Les pilotes pourraient basculer entre plusieurs vues, et accéder à une batterie de données en plus des images.

Autre avantage de ce système : libérer de l'espace pour accueillir davantage de passagers, ce cockpit réduit (mais augmenté par les écrans) pouvant être installé n'importe où dans l'appareil (y compris sous les passagers, selon les croquis fournis par Airbus). En supprimant le pare-brise vitré, Airbus pourrait également redessiner le nez et l'avant de l'appareil pour améliorer l'aérodynamique et réduire le poids de l'appareil. Reste à convaincre les passagers du bien-fondé d'un tel concept… Airbus prévoit d'ailleurs une variante dans laquelle le cockpit conserverait sa place traditionnelle et des mini-hublots subsisteraient en lieu et place du pare-brise classique.

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* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

3 commentaires

worldbearers
20/08/2014 09h09 - worldbearers

Cher Eribur, Êtes vous pilote ? Les vitres sont des points faibles structurellement parlant et il me parait logique que suivant l'évolution du monde aérien, elles finissent un jour par disparaitre. Ce qui, contrairement à ce que vous dites, ne change en rien la capacité du pilote de piloter. De plus je ne vois pas en quoi piloter de cette manière change quoi que ce soit à l'expérience acquise par le pilote. Bref commentaire non-pertinent. Bonne journée !

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eribur
11/07/2014 09h40 - eribur

Délirant ! Pourquoi ne pas virer les pilotes et mettre un robot... Tous reposera sur l'électronique alors tant qu'à faire! Seulement le jour où il y a un problème dans votre suppositoire automatisé, personne pour rattraper les défaillances et faire face à l'imprévu... Un vrai pilote expérimenté, pas un gugusse qui fait du flight-simulator Un avion n'est pas un train. Un avion de ligne avec plusieurs centaines de passager, n'est pas un drône... Triste époque

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Linkin623
08/07/2014 10h51 - Linkin623

Bonjour, Airbus n'a rien breveté pour l'instant, il s'agit juste d'une demande US 2014 0180508... C'est une protection certes, mais pas un brevet.

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